Drafté en 17e position lors de la dernière draft par Milwaukee, Rashad Vaughn sera le deuxième joueur le plus jeune de cette saison, derrière le prodige des Suns, Devin Booker. Les deux jouent d’ailleurs au même poste et le Buck a quelques arguments à faire valoir en cas de comparaison.
À seulement 19 ans, l’arrière des Bucks est en effet comme un poisson dans l’eau depuis son arrivée dans le Wisconsin : très bon en summer league (17.2 pts en 29 min), il confirme son potentiel depuis le début de la pré-saison (11.6 pts à 44.2% en 23 min, dont deux pointes à 20 et 19 pts). Affaibli à l’arrière par le départ de Brandon Knight, Milwaukee pourrait bien avoir trouvé un début de solution en relais de Khris Middleton.
Stan Van Gundy : « On va devoir faire avec lui encore très longtemps »
« Son comportement est exemplaire » observe son coach, Jason Kidd, auprès de Basketball Insiders. « Il prouve qu’il mérite du temps de jeu et il l’obtient. À 19 ans, il est très mature. Il fait bien plus âgé sur et en-dehors du terrain. »
Généralement avare de compliment, Stan Van Gundy fut particulièrement séduit par le joueur lors du match opposant ses Pistons à Milwaukee.
« Ce gosse a fait le spectacle dans le quatrième quart-temps, comme à Chicago l’autre nuit. On va devoir faire avec lui encore très longtemps. »
« Le basket est tout pour moi »
Talentueux, Rashad Vaughn l’est sans aucun doute. Sa place au milieu de tableau du premier tour de la draft en juin dernier s’explique par une déchirure d’un ménisque au genou gauche, responsable de sa fin de saison freshman à UNLV. Sans cela, l’arrière aurait sans doute pu viser encore plus haut.
Aujourd’hui, sa confiance est au plus haut et ses références en disent long sur ses ambitions.
« Je bosse tellement depuis la draft, » dit-il. « Je suis allé à la salle chaque jour. Je regarde constamment des vidéos. J’analyse différents arrières, certaines choses de leur jeu que je peux travailler, Bradley Beal, Kobe Bryant, Klay Thompson et Ray Allen. J’essaye de les étudier et de leur piquer certains mouvements. Le basket est tout pour moi. Lorsque je me réveille, il n’y a rien d’autre. C’est ma vie et je me concentre dessus chaque jour. Plus je joue, plus je dois continuer de progresser. Plus je joue des matchs et plus je vais à l’entraînement, plus ma confiance s’accroît. »
Encore inconstant, Rashad Vaughn bosse physiquement afin d’encaisser les chocs face à des joueurs, pour la plupart, plus costauds et expérimentés. Évidemment, il est encore tôt pour tirer des conclusions sur le joueur mais son potentiel, son éthique de travail et son environnement peuvent l’amener très loin. À Milwaukee, sixième plus jeune équipe de la ligue (24.8 ans), il a peut-être trouvé la transition idéale entre l’université et le monde professionnel.
« Ces gars sont tous comme des grands frères, et ils m’ont tous pris sous leur aile. On s’éclate tous ensemble. Je ne pouvais pas espérer mieux. »
SES 20 POINTS FACE AUX BULLS
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=TSCHCQqHtrg]