Agé de 68 ans et après quarante ans de carrière comme coach en NCAA et avec USA Basketball, Mike Krzyzewski s’approche doucement mais sûrement de la fin de sa carrière. S’il ne sait pas encore quand il tirera sa révérence, il profite de la subite annonce de celle de son ami Steve Spurrier (coach de South Carolina et ancien coach de Duke en football, qui vient d’arrêter en milieu de saison) pour évoquer son futur.
« Steve a dû sentir que physiquement, c’était la fin, » explique Krzyzewski dans le Dan Patrick Show. « Quand on entraîne au plus haut niveau, il y a énormément de paramètres à prendre en compte et plutôt que d’être poussé vers la sortie, il a choisi de partir. Cela peut arriver en cours de saison. Je pense que les coachs qui évoluent au plus haut niveau professionnel ou universitaire sont avant tout des compétiteurs. Nous sommes sous le feu de la rampe et subissons la critique à longueur d’année, mais nous sommes encore plus féroces avec nous-mêmes. Je respecte sa décision. »
Quitter Duke en cours de saison pourrait-il arriver à « Coach K » ?
« Tout peut arriver, » ajoute Krzyzewski. « On ne sait jamais quand on ne sera plus capable d’assumer sa mission. On vieillit sur le plan physique et entraîner une équipe comme Duke demande beaucoup d’énergie sur le plan mental pour rester au sommet. C’est un combat de tous les instants. Il est respectable de quitter son poste et de ne pas s’accrocher quand ça ne va plus. »
Avec Duke, Mike Krzyzewski a connu d’immenses victoires mais également de grandes déceptions. Préfèrerait-il partir sur un succès ou sur un échec ?
« Je ne m’attends pas à vivre de mauvaise saison pour le reste de mon parcours à la tête des Blue Devils, » ironise-t-il. « Mais je préfèrerais quitter mon poste sur une victoire plutôt que sur une déception. Il y a deux ans, nous avons réalisé une très belle saison mais nous avons chuté au 1er tour de la March Madness (face à Mercer). Un moment très difficile mais il faut savoir en tirer les conclusions, analyser ce qui n’a pas marché, s’adapter à un environnement qui change sans cesse. Suis-je prêt à faire ces efforts ? Si oui, je continue. Si non, il vaut mieux arrêter. »
Quoi qu’il arrive, « Coach K » souhaite planifier son départ et ne pas avoir à quitter son poste sans préparation.
« J’espère que ce sera planifié, et que je n’aurai pas à laisser ma place à cause d’un problème de santé par exemple, » insiste-t-il. « J’ai la chance de travailler avec des gens formidables depuis 36 ans. Mon président, mes directeurs athlétiques, mon staff… J’ai des super recrues et aucun conflit notable. »
Champion NCAA en 2015, Duke sera à nouveau un candidat au titre cette saison malgré les départs de Jahlil Okafor ou Justise Winslow.