Opéré du dos cet été, Steve Kerr, le coach des Warriors, a besoin de repos et de prendre du recul, et la direction du club a fait savoir qu’il serait absent jusqu’à nouvel ordre.
Pour les joueurs de Golden State, ce n’est pas si grave puisque les assistants de Kerr assureront le relais. Mais gare toutefois à ne pas se croire dans une cours de récréation désertée par les surveillants.
« C’est comme quand votre patron quitte le travail, tout le monde se relaxe, » explique Draymond Green au Mercury News. « C’est comme un poids en moins sur vos épaules. Quand le patron s’en va, tout le monde se détend. C’est humain et le défi, pour nous, c’est justement d’éviter que ça se produise. »
Car les Warriors ont un titre à défendre et leurs adversaires exploiteront la moindre de leurs faiblesses.
« On ne peut pas laisser le niveau d’intensité des entraînements baisser, » confirme Stephen Curry. « Quand Coach Kerr n’est pas là, on perd de notre concentration. On est toujours en construction et il a posé d’excellentes bases pour nous. Si c’était arrivé l’an dernier, ça aurait été une plus grosse perte. Mais nous avons établi les bases de notre jeu, et c’est donc à nous, en tant que joueurs, de nous pousser et de nous améliorer en son absence. »
Quitte à élever la voix si cela est nécessaire.
« C’est à Steph (Curry), Bogut, Andre (Iguodala) et moi, en tant que leaders, que revient cette tâche, » ajoute Green. « Si quelque chose ne va pas, on doit prendre la parole. Luke [Walton, assistant et remplaçant provisoire de Steve Kerr] peut le faire et il le fera, mais quand ça vient d’un autre joueur, c’est encore mieux. »
Dans le même temps, les Warriors comprennent la décision de Steve Kerr et l’encouragent à prendre tout le temps nécessaire afin qu’il se débarrasse complètement de ses problèmes de dos.
« C’est la meilleure chose à faire pour l’équipe, parce que nous avons besoin de lui. Pas qu’il soit simplement là assis, en silence. Non, nous avons besoin de notre coach et nous avons besoin qu’il aille mieux. Ce sera mieux pour sa santé et ce sera mieux pour l’équipe. »