Souvent comparé à Zach Randolph, Julius Randle est un ailier-fort moderne, rapide et porté sur l’attaque. Un joueur opportuniste qui excelle sur jeu rapide et sur transition grâce à ses bonnes mains et surtout un premier pas très véloce.
Nouveau membre du staff des Lakers, James Worthy va même jusqu’à le comparer à… Charles Barkley.
« La prochaine fois que vous verrez Julius Randle partir en contre-attaque, vous verrez quelque chose de ressemblant à Charles Barkley. Personne ne voudra se mettre en travers de son chemin. »
Bien remis de sa fracture au tibia, Randle a passé l’été à bosser avec Metta World Peace, et si l’on en croit Byron Scott, il a gagné en explosivité.
« Il est tout simplement plus explosif désormais » confirme le coach des Lakers dans le LA Times. « Je pense qu’il peut être une star. Son premier pas est aussi rapide que n’importe quel autre ailier-fort. Il faut juste développer le reste de son jeu. »
Sans maîtrise, la puissance n’est rien…
A propos d’ailier-fort au premier pas ultra-rapide, Worthy est bien placé pour en parler…
« Mon premier pas était rapide mais c’était sur un spin move. Le sien est effectué au sein de la triple menace. Il prend quasiment toujours l’avantage sur son premier pas, et c’est tout ce qu’on demande. »
Pour Worthy, Randle doit désormais apprendre à se maîtriser, et ne pas être toujours à fond.
« Passé le milieu de terrain, il faut être capable de juger s’il y a une ouverture ou s’il faut aller au bout. Julius ne pense qu’à aller au bout. Mais dans le même temps, il arrive si vite qu’il ne peut pas voir que la défense est déstabilisée. S’il parvient au milieu de terrain à rétrograder en 3e, la défense peut éclater, et c’est là qu’il pourra passer la 5e. »