Signé pour deux ans, mais avec une garantie seulement pour la première année (et « seulement » pour 100 000 dollars), Cliff Alexander est un peu l’invité surprise du camp d’entraînement des Blazers.
Prospect très suivi au lycée, Alexander a vu sa cote chuter en flèche après une saison doublement ratée à Kansas.
Du point de vue purement sportif, sa saison freshman a effectivement été bien médiocre avec 7 points et 6 rebonds de moyenne chez les JayHawks. Et puis du point de vue de son image publique, Alexander a subi un mauvais coup après que sa mère a accepté de l’argent avant la draft (où, ironie de l’histoire, il n’a finalement pas été choisi).
Pas encore 20 berges…
Plutôt que de subir les foudres d’une enquête de la NCAA, Alexander a préféré prendre son baluchon et tenter sa chance en NBA. Membre des Nets en ligue d’été, l’intérieur bondissant a surtout accepté avec envie l’offre des Blazers sur deux ans.
« Je ne pensais pas que je pourrais venir et faire tout ça. » sourit Cliff dans l’Oregonian. « Mais ça doit être en moi, c’est dans mon sang. Une fois que j’ai commencé à courir, à dunker et à ramasser tous les rebonds, je me suis à nouveau senti moi-même. Tout le monde se bat, ça joue dur, c’est physique. Tout ça est très positif. J’ai passé trois excellentes semaines. »
Et pour cause, le gamin de 19 ans a impressionné son monde en Oregon. Encore logé à l’hôtel, Alexander profite à plein de cette invitation de dernière minute. Après sa déception de la draft, les matchs de présaison vont probablement lui offrir l’occasion rêvée de faire taire ses détracteurs…