A la tête des Kings depuis 2014 et fraîchement nommé GM, Vlade Divac ne chôme pas. Avec une franchise au bord de l’implosion, l’ancienne gloire de Sacramento a été obligé de sortir l’extincteur pour éteindre les dissensions au coeur du groupe.
Particulièrement entre deux personnes, et pas des moindres. C’est de notoriété publique que George Karl, le coach arrivé en cours de saison, et DeMarcus Cousins, l’image de la franchise et peut-être le meilleur pivot de la ligue, ne s’appréciaient guère avant l’été.
« Il y avait énormément de frustration » concède Divac pour le Sacramento Bee. » Il fallait que chacun s’éloigne un peu, passe du temps loin du basket, de la pression et des médias. »
L’an passé, les Kings ont montré des signes encourageants, notamment sous Mike Malone. Mais après son éviction, et même après l’arrivée de George Karl, les choses se sont compliquées. Une situation qui aurait pu amener à un départ de Cousins.
« J’espérais pouvoir rencontrer individuellement Coach (George Karl) et DeMarcus cet été, et trouver le bon moment pour les réunir » explique Vlade Divac. « Je n’écoutais pas ce que les gens disaient sur eux, je sais que c’est l’un des meilleurs coaches, et l’un des meilleurs joueurs. Ils ne se comprenaient pas et du coup ils ne se faisaient pas confiance. Tout ça est dû à la frustration des dernières années de DeMarcus, et les 30 derniers matches. »
Le nouveau GM des Kings a donc fait des miracles, puisqu’il semblerait maintenant que cette brouille fasse partie du passé. Cet été, les deux hommes ont fait la paix et le travail de Vlade Divac pour ce résultat n’est pas anodin.
« Mon boulot a été de les éloigner pendant quelque temps et de réussir à leur faire prendre un nouveau départ basé sur la confiance » développe l’ancien joueur des Lakers et des Bulls. « Je suis vraiment content de notre rencontre à Las Vegas. Ils ont réalisé qu’ensemble, ils pouvaient faire de grandes choses, et que séparés, ils n’y arriveraient pas, quel que soit leur talent ou leur expérience. Maintenant, tout le monde est sur la même longueur d’onde. »
Avec un recrutement de grande qualité (Rajon Rondo, Marco Belinelli, Caron Butler…) et une gestion interne irréprochable, l’été de Vlade Divac est un sans-faute. Une bonne dynamique qu’il faudra prolonger sur le terrain dès lundi prochain, avec un déplacement à Portland pour le premier match de présaison des Kings.