Après une saison magistrale qui l’a vu atteindre le statut de All-Star, quel avenir attend Jimmy Butler ? A Chicago, on croit en lui puisqu’on l’a prolongé pour 90 millions sur cinq ans. Mais peut-il encore progresser ?
L’an passé, l’ancien joueur de Marquette est passé de solide rotation à joueur majeur, tournant à 20.0 points, 5.8 rebonds et 3.3 passes décisives de moyenne au sein d’une équipe où les stars se bousculent au portillon avec Pau Gasol, Derrick Rose ou encore Joakim Noah.
« Je suis très motivé parce que beaucoup de monde pense que mes performances de la saison passée étaient une anomalie, » avait déclaré Butler au mois d’août lors du mini-camp du Team USA à ESPN Chicago. « Je me fous de ce que les gens peuvent penser, mais je veux prouver que cela n’était le cas pour moi tout seul. Je veux montrer que je peux être encore plus fort. C’est mon but : progresser année après année comme je l’ai fait depuis le début de ma carrière. »
A 26 ans, Butler arrive doucement mais sûrement à maturité. Très complet, solide défenseur, shooteur honnête, doté d’une bonne vision du jeu, il veut devenir l’un des meilleurs « all-around players » du championnat.
« Je veux réaliser quelques triple double » ajoute Butler. « Pour cela, je dois travailler ma tenue de balle afin de pouvoir effectuer des passes dans les meilleures conditions pour mes coéquipiers. »
Bourreau de travail, Butler a encore perfectionné son jeu cet été.
« Je pense que cela se reflètera dans les chiffres, » affirme l’intéressé. « Mais cela se mesurera aussi par mon efficacité sur le terrain, par notre parcours en playoffs et jusqu’où nous pourrons aller. Le plus important est d’avoir confiance en soi. Je suis de plus en plus confiant sur le terrain, que ce soit dans les tirs à 3-points, dans l’attaque du panier, ou dans le maniement du ballon. Je suis très confiant à ce niveau car j’ai beaucoup bossé et pense être capable de reproduire cela en match. »
Elu « Most Improved Player » la saison passée, l’ascension de Butler ne s’est pas faite en un jour. Passé par un petit Junior College du Texas, il est aujourd’hui un candidat à une place au sein de l’équipe des Etats-Unis pour les Jeux Olympiques de Rio.