La Grèce a souffert et a même encaissé un terrible 24-0 qui aurait pu la plonger dans une situation très compliquée. Mais Vassilis Spanoulis (16 points) et ses camarades ont de l’orgueil et ils sont finalement venus à bout de la Lettonie (97-90).
Des Grecs démobilisés et surpris
Difficile de se remobiliser lorsqu’on rêvait du titre et qu’on se retrouve à devoir jouer des matchs de classement pour atteindre le tournoi pré-olympique. Les Grecs le démontrent en prenant le premier éclat (20-10) du match, par Rolands Freimanis (8 points à la fin du premier quart-temps) et Kristaps Janicenoks (6 points).
Totalement hors du coup, Nick Calathes et Vassilis Spanoulis cèdent vite leur place à Nikos Zisis et Kostas Sloukas, qui redonnent un peu de rythme à la sélection hellène. Elle reprend même l’avantage (37-28) au milieu du deuxième quart-temps et on pense que la troupe de Fotis Katsikaris a définitivement pris la mesure de son adversaire pour filer vers la victoire.
Sauf que les Lettons vont passer un 24-0 à leurs adversaires à cheval sur le fin du deuxième quart-temps et le début du troisième ! Le coach grec a beau laisser plusieurs titulaires sur le banc lors du début de la deuxième mi-temps, il doit vite appeler un temps mort pour stopper l’hémorragie.
L’orgueil de la sélection hellène
Les Grecs répondent alors par un 9-0 et recollent dans un match bien mal engagé. Resserrant la défense, ils s’appuient sur la puissance de Yannis Bourousis (12 points, 4 rebonds) pour revenir à un point (61-60) à la fin du troisième quart-temps.
Lentement mais sûrement, ils repassent toutefois devant face à des Lettons qui calent physiquement et au niveau de l’adresse. De leur côté, Nick Calathes (15 points) et Vassilis Spanoulis (16 points) ont retrouvé la mire et ça change tout pour la Grèce, qui prend le large. Même si Kristaps Janicenoks tente de ramener les siens, la sélection hellène tient désormais la rencontre et s’impose (97-90) pour se qualifier lors du tournoi pré-olympique. Pour la Lettonie, il faudra battre le perdant du match Italie – République tchèque afin d’espérer voir Rio de Janeiro.
[boxeuro boxscore_17-09_GRE-LAT]