Plutôt décevante à Riga, devant son public, la Lettonie a offert un bien meilleur visage à Lille, s’imposant 73-66 face à la Slovénie pour décrocher sa place en quart-de-finale de l’Eurobasket. Une première dans l’histoire de cette jeune république balte. Au prochain tour, les Lettons affronteront le vainqueur de France – Turquie.
Après un premier quart-temps dominé par le tandem Dragic-Blazic, la Slovénie a perdu pied au milieu du 2ème quart-temps, encaissant un terrible 9-0. Les Lettons, aux attaques bien léchées, en profitent pour prendre les commandes du match (36-29). Ils ne les lâcheront plus.
Face à un jeu slovène trop dépendant de Zoran Dragic et de l’adresse extérieure (16 tentatives à 3-points à la pause !), la Lettonie a répondu par son collectif avec des attaques et des défenses variées et une bonne alternance intérieure-extérieure. Sur une même séquence, la capacité des Lettons à changer de défense a clairement perturbé les Slovènes.
Après la pause, la maladresse prend le dessus, et les Slovènes ne profitent pas des balles perdues lettones (16 !). Pendant deux bonnes minutes, c’est un festival de tirs manqués et de balles perdues, et aucune des deux équipes ne parvient à inscrire le moindre point. Et lorsque Blazic ramène les siens à -1 (51-50), les bras de Janicenoks et Mejeris ne tremblent pas aux lancers-francs pour conserver une courte tête (55-52) avant d’attaquer le dernier quart-temps.
Le money time est tout aussi irrespirable, voire médiocre pour certains. Pendant trois minutes, les équipes ne parviennent pas à marquer, et les Slovènes ne parviennent toujours à égaliser, et encore moins à passer devant (57-55, puis 59-57). A force de courir après le score, les coéquipiers de Dragic vont craquer, et c’est Berzins qui sort de sa boîte pour donner 10 points d’avance aux Lettons (67-57). Il reste quatre minutes à jouer, et avec un score aussi serré et autant de maladresses, c’est quasi plié.
Mais comme dans le 2ème quart-temps, le temps-mort de Juri Zdvoc fait son effet, et la Slovénie réagit par un 4-0. A -6 à 2min30 de la fin, le hold-up est encore possible. Mais la maîtrise lettone va faire la différence, et c’est le meilleur joueur du match, Janis Strelnieks et son coquard qui vont porter le coup de grâce à une minute de finale.
Peut-être l’équipe la plus faible de ces 1/8e de finale, la Lettonie a surpris la Slovénie par son agressivité et sa rigueur collective. C’est individuellement moyen, limité sous les panneaux, mais l’envie a fait la différence. Quant aux Slovènes, ils peuvent regretter d’avoir gâché 13 rebonds offensifs…
https://www.dailymotion.com/video/x36jslz_latvia-v-slovenia-group-x-game-highlights-eurobasket-2015_sport
[boxeuro boxscore_12-09_LAT-SLO]