NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Vincent Collet : « Si ça arrive à nouveau, on fera faute »

Préparation Euro masculin 2011 France-CanadaLes Bleus ne revivront pas ce mémorable coup de gueule de Vincent Collet, lors du Mondial 2010. Alors qu’ils ne devaient pas perdre de plus de 11 points, les Français avaient « oublié » de faire faute sur la dernière possession pour s’offrir un huitième de finale impossible face à la Turquie, à domicile…

Face à la Finlande, les Bleus n’avaient pas fait faute et avaient encaissé un trois points pour jouer une prolongation. Face à la Pologne, ils ont encore choisi de ne pas envoyer leurs adversaires tirer deux lancers pour laisser Marcin Gortat tenter le tir à trois points de l’égalisation.

Certes, ce n’est pas la menace la plus effrayante derrière la ligne mais les tricolores doivent s’éviter ces frayeurs inutiles.

« Pour défendre le coach, il avait demandé de faire faute », confesse Tony Parker en conférence de presse.

Mais alors, pourquoi les Français ont-ils encore refusé de faire faute ?

« C’est une question de communication », assure le coach. « En fait, je l’ai dit aux joueurs près de moi mais je pense qu’ils n’ont pas transmis aux autres de le faire. Il faut qu’on fasse mieux et qu’on progresse. On va le faire. C’est une expérience qui ne nous a rien coûté et c’est très bien. Mais si ça arrive à nouveau, on fera faute ».

Tony Parker : « On sait très bien que le titre va se jouer sur les détails »

Agacé, l’entraîneur ne voulait pas s’étaler sur ce problème récurrent puisque les joueurs qui évoluent en NBA n’ont plus l’habitude de cette tactique européenne. Aux Spurs, Gregg Popovich refuse par exemple d’employer ce stratagème.

« Ça arrive très souvent dans le basket que le coach demande quelque chose et qu’il ne soit pas toujours exaucé, pas seulement sur la dernière possession malheureusement », confirme Vincent Collet. « Il n’y a pas eu de conséquence mais on doit faire faute. Je ne peux pas aller la faire. Là, j’y serais bien allé parce que je voyais bien qu’on était en train de ne pas la faire mais j’ai subi, comme tous les spectateurs ».

Le genre de choses sur lesquelles les Bleus doivent encore progresser.

« On a fait une petite erreur à la fin », explique Tony Parker. « On est à +3, on doit faire faute. Il ne faut pas qu’on fasse des petites erreurs comme ça. Contre la Finlande, on avait dit qu’on changeait tous les picks-and-rolls et on se prend un trois points pour aller en prolongation. On sait très bien que le titre va se jouer sur les détails. Il faut qu’on accélère l’apprentissage de nos jeunes et qu’on sache où on en est, surtout quand il s’agit des fins de match ».

Propos recueillis à Montpellier

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *