NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dusko Ivanovic : « La défense française doit être meilleure s’ils veulent être champions »

Euro masculin 2015 Premier tour France-BosnieAprès les largesses accordées à la Finlande, la France a serré la vis face à la Bosnie. Face à un adversaire qui leur correspondait sans doute mieux, et qui savait que sa qualification pour les huitièmes de finale ne se jouait pas sur cette rencontre, les Bleus se sont rassurés pour véritablement lancer leur championnat d’Europe.

« Après notre prestation d’hier, on voulait vraiment réagir et se lancer dès le début », expliquait Rudy Gobert. « On a bien exécuté les choses, on a pris soin du ballon, on n’a pas fait beaucoup de pertes de balle. On était vraiment concentrés en défense et on les a vraiment usés défensivement. Il faut qu’on monte en puissance à chaque match. On a encore fait quelques erreurs qu’on peut corriger pour progresser ».

Boris Diaw notait d’ailleurs l’apport du banc, qui a donné le ton dans le deuxième quart-temps.

« Il fallait mettre une certaine pression défensive et surtout la garder. Quand les joueurs qui ont démarré le match sortent, les joueurs qui sortent du banc foutent la même pression, la même énergie et c’est dur pour l’équipe d’en face de garder de son côté la même énergie ».

Encore monstrueux d’intensité (7 points, 4 rebonds, 2 passes), Charles Kahudi faisait partie des remplaçants qui ont étouffé la Bosnie en deuxième quart-temps. Forcément, l’impression était différente par rapport au match face à la Finlande.

« Le match d’hier, c’était un match d’ouverture. Il y avait un petit peu de tension, peut-être aussi de relâchement. On a été nettement plus concentrés en défense et on les a étouffés. On était plus appliqués défensivement, plus ensemble en défense et ça s’est vu. On a eu des interceptions, du jeu rapide, on a réussi à contenir Alex Renfroe donc ça s’est bien passé ».

Vincent Collet : « La Serbie est un peu en avance sur nous »

Si ça allait mieux en défense, Vincent Collet regrettait toutefois l’impatience offensive de ses troupes en début de match.

« En première mi-temps, on a fait des efforts défensifs plus consistants qu’hier. On était plus cohérents en défense mais, malheureusement, on n’a pas concrétisé parce qu’en attaque, on était trop impatients. On a beaucoup trop joué dans l’intermédiaire, pas vraiment dans la contre-attaque mais pas non plus dans le travail offensif. On était dans les shoots entre la 6e et la 12e seconde, ceux qu’il faut en général éviter. En deuxième mi-temps, on a été beaucoup plus sérieux, on a insisté et on a eu un très bon passage. Dans le troisième quart-temps, on a eu 5-6 minutes où on imposait notre pression défensive et où on jouait au basket en attaque ».

En conférence de presse, le légendaire Dusko Ivanovic (coach de la Bosnie-Herzégovine) assurait pourtant ne pas avoir été impressionné par la défense française, en corrigeant son interprète.

« La défense française est bonne mais elle doit faire plus pour être parfaite. D’après moi, elle doit être meilleure s’ils veulent être champions ».

Un peu plus tard, Vincent Collet ne disait d’ailleurs pas le contraire.

« Il va falloir qu’on monte parce que, pour l’instant, on n’est pas assez fort pour pouvoir gagner le titre. On a encore quelques jours pour s’améliorer. Je pense que, pour l’instant, la Serbie est un peu en avance sur nous. Mais pas seulement la Serbie. Il y a d’autres équipes qui semblent être en forme, comme la Croatie qui pourrait être l’équipe surprise cette année ».

Propos recueillis à Montpellier

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *