Malgré son palmarès individuel déjà impressionnant pour ses 31 ans avec notamment quatre titres de MVP, la carrière de LeBron James reste entachée par ses quatre défaites en six finales NBA. Pour autant, il reste aussi le seul joueur de l’histoire à s’être qualifié en finale cinq années de suite avec deux équipes différentes et s’il n’a donc gagné que deux fois, la performance reste de taille. D’ailleurs, d’autres légendes ont gagné autant ou moins de titres que lui. On pense à Wilt Chamberlain (deux) à Elgin Baylor ou Karl Malone (aucun), en passant par Jerry West (un).
Sur la plateforme Uninterrupted, utilisée pour s’adresser aux fans directement en vidéo, LeBron James fait référence au Game 7 de la finale de conférence Ouest 2000 entre les Lakers et les Blazers pour évoquer ce sujet.
« Les effectifs sur le terrain présentent tellement de grands joueurs, c’est extraordinaire. Pour Portland, il y a Pippen en meneur, Steve Smith en arrière, Detlef Schrempf à l’aile, Sheed (Rasheed Wallace) et Arvydas Sabonis. Les Lakers ont Brian Shaw, Shaq, Robert Horry, Glen Rice et Kobe sur le terrain. Ces dix joueurs aideront votre équipe à gagner, quoi qu’il arrive et c’est sans mentionner le fait que les Lakers peuvent sortir Derek Fisher ou Ron Harper, Rick Fox et j’en oublie. Les Blazers peuvent utiliser Damon Stoudamire, un jeune Jermaine O’Neal, Bonzi Wells, Brian Grant. »
À cette époque, les Blazers sont candidats déclarés au titre et se sont procurés les moyens d’y parvenir. L’équipe présente en effet une densité rarement vue dans le basket moderne et elle parviendra presque à ses fins avant de céder au terme d’un game 7 étouffant. Pour LeBron James, c’est la preuve que des équipes de légende ne touchent pas toujours à leur but.
« Ça me rend dingue car j’aurais aimé pouvoir jouer dans la conférence Ouest à cette époque car c’est l’élite (…) Cela apprend aussi à relativiser car si on ne connait pas l’histoire du jeu, on oublie combien de grandes équipes n’ont jamais gagné de titre et cela n’enlève pourtant rien au fait qu’elles étaient grandes. »
Difficile de contredire LeBron James tant à ce niveau, il faut parfois peu de choses pour que le résultat d’une série ne s’inverse. Les Kings en 2001, les Wolves en 2004, le Jazz en 1998, les Spurs en 2013 sont autant d’exemples qui abondent dans ce sens. Malheureusement, l’histoire ne se souvient que des champions et il en a toujours été ainsi.