Sacré champion NBA avec les Warriors en juin dernier, Festus Ezeli émarge à un petit 2 millions de dollars la saison. L’été prochain, le pivot natif du Nigéria sera free agent protégé et pourra demander une augmentation de salaire à hauteur de 10 millions la saison à Oakland… ou ailleurs !
Mais pour l’intéressé, qui n’a pas touché un ballon de basket avant la fin de ses années lycée, l’apprentissage se poursuit en NBA. En fait, l’assistant coach Ron Adams a fait de Festus Ezeli son projet personnel.
« J’ai plusieurs entraîneurs qui s’occupent de moi, » confirme le joueur sur CSN Bay Area. « Je travaille tous les jours avec Ron. Il a un programme pour moi car il me prête un grand potentiel dans cette ligue. Il pense que je peux devenir un grand joueur en défense mais il a aussi de grands espoirs pour moi en attaque. Coach Kerr dit la même chose. »
Présent en Afrique du Sud pour le match événement sur le sol africain, Festus Ezeli a déjà repris le chemin de l’entraînement. Pour lui, ses problèmes en attaque ne sont pas insurmontables. Au contraire, à force de travail et de répétition, il devrait démontrer de réels progrès, et ce dès la saison prochaine.
Une belle marge de progression
« Le problème n’a jamais été avec mes mains. C’est assez bizarre parce que j’entends toujours les gens parler de mes mains. Mais il s’agit surtout de voir le jeu ralentir. Au fur et à mesure que je joue, je vois mieux le jeu. Je ressens mieux les choses et je sais comment réagir. »
Auteur de 10 points en 11 minutes lors du Game 6 des dernières finales NBA, Festus Ezeli n’est certes pas le prochain Hakeem Olajuwon (avec qui il a discuté à Johannesburg) en termes de facilité offensive, mais le géant nigérian présente de belles dispositions en termes de puissance près du cercle.
« Ça vient avec le temps. J’ai commencé à jouer au basket sur le tard. Ce n’est pas venu aussi naturellement pour moi que pour d’autres gars. Mais je travaille dur pour rattraper mon retard. »
Avec Harrison Barnes, drafté comme lui en 2012, Festus Ezeli va rapidement être fixé sur son avenir puisque le GM des Warriors, Bob Myers, compte bien négocier avec ses deux joueurs d’ici au 31 octobre prochain.
Festus Ezeli | Pourcentage | Rebonds | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saison | Equipe | MJ | Min | Tirs | 3pts | LF | Off | Def | Tot | Pd | Fte | Int | Bp | Ct | Pts |
2012-13 | GOS | 78 | 14 | 43.8 | 0.0 | 53.1 | 1.8 | 2.2 | 4.0 | 0.3 | 2.0 | 0.3 | 0.8 | 1.0 | 2.5 |
2014-15 | GOS | 46 | 11 | 54.7 | 0.0 | 62.8 | 1.3 | 2.1 | 3.4 | 0.2 | 1.7 | 0.2 | 0.7 | 0.9 | 4.4 |
2015-16 | GOS | 46 | 17 | 54.8 | 0.0 | 53.0 | 2.0 | 3.6 | 5.6 | 0.7 | 2.0 | 0.4 | 0.8 | 1.1 | 7.0 |
Total | 170 | 14 | 51.3 | 0.0 | 55.7 | 1.7 | 2.6 | 4.3 | 0.4 | 1.9 | 0.3 | 0.8 | 1.0 | 4.2 |
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.