Puisque l’essentiel du recrutement a été effectué par les franchises, et même s’il reste quelques bonnes affaires à signer, Basket USA vous propose en août de se pencher sur le visage de chaque équipe pour la saison 2015/2016, et plus particulièrement sur leur cinq de départ.
Après avoir couvert bon nombre des équipes de l’Est, dont les Cavs hier, on bascule désormais vers l’Ouest avec les Mavs de Dirk Nowitzki. La franchise texane semblait partie pour réaliser un des gros coups de l’été en venant piquer DeAndre Jordan aux Clippers. Mais le coup de maître a viré au coup d’épée dans l’eau… Jordan a retourné sa veste au dernier moment et Mark Cuban n’a pu que constater les dégâts. Dallas a néanmoins récupéré quelques bons vétérans. Revue d’effectif.
Le cinq de 2014/2015
Rajon Rondo, Monta Ellis, Chandler Parsons, Dirk Nowitzki, Tyson Chandler
Les principales recrues
Wes Matthews (Blazers), Jeremy Evans (Jazz), Zaza Pachulia (Bucks), Deron Williams (Nets), Sam Dalembert
Le cinq de 2015/2016
Deron Williams, Wes Matthews, Chandler Parsons, Dirk Nowitzki, Zaza Pachulia
Au poste de meneur, les Mavs passent d’un ancien All Star à un autre. Exit Rajon Rondo, bonjour Deron Williams. Après plusieurs saisons à Brooklyn où il n’a pas été capable de gérer la pression, D-Will revient chez lui à Dallas et il espère bien pouvoir relancer une carrière qui a pris du plomb dans l’aile. La première chose sera de retrouver la forme physique…
Et cela vaut aussi bien pour Wes Matthews que pour Chandler Parsons, en fin de compte ! Les Mavs disposent sur le papier d’une ligne extérieure de haute voltige mais tous trois sont ou en délicatesse avec leur corps, ou carrément de retour de blessure. Pour Matthews, on suppose que ce sera l’affaire de quelques mois tant l’ancien Iron Man des Blazers est un dur au mal. Pour Parsons, il va falloir réparer ce genou qui lui a causé tant de tracas la saison passée.
A terme cela dit, le duo Matthews – Parsons devrait faire des étincelles pour les Mavs. Tous deux très polyvalents, et capables d’apporter des deux côtés du terrain, les deux joueurs vont encore devoir trouver un terrain d’entente pour ne pas se marcher sur les pieds. Mais leur association avec Dirk Nowitzki semble intéressante pour aller chercher les playoffs… et y jouer les trouble-fête !
Au poste de pivot, Cuban a visé la sécurité. Ayant laissé partir Tyson Chandler pour tenter le coup Jordan, les Mavs ont pris un gros risque… et ils se retrouvent désormais avec un duo Zaza Pachulia – Sam Dalembert pour assurer le boulot. C’est solide, rugueux et expérimenté mais sans plus ! Si Dirk est dans un mauvais soir, qui marquera près du cercle ?
« On a parfaitement rebondi après le fiasco Jordan. On a de solides joueurs. L’effort sera plus collectif car on n’a plus de pivot pour protéger notre raquette. Les arrières vont devoir faire un gros travail en défense. On va probablement davantage changer sur les écrans. »
Comme le dit Devin Harris, il faudra construire un véritable collectif, en défense notamment, pour que les Mavs aient une chance de titiller les meilleurs. Mais l’effectif texan est une nouvelle fois solide de bout en bout, et le banc aura en fait un rôle primordial (avec les Barea, Villanueva, Harris, Felton, etc.). L’ensemble penche clairement sur l’arrière (Barea, Felton, Harris…), et dans une conférence Ouest incroyablement relevée, il faudra trouver un nouvel équilibre.
Demain : Detroit