La Draft, c’est déjà demain et la pression monte à la veille de ce rendez-vous capital pour l’avenir de beaucoup de franchises. A un peu plus de 24 heures de l’événement, beaucoup de questions restent en suspens. Qui Minnesota choisira-t-il avec le premier choix ? Que feront les Sixers suite à la nouvelle blessure de Joel Embiid ? Où atterriront les Européens Kristaps Porzingis et Mario Hezonja ? Combien de joueurs de Kentucky seront sélectionnés ? Verrons-nous des trades d’envergure ? Et à quelle place sera choisi notre Français Mam Jaiteh ? Voici notre Mock Draft 2.0.
1. Timberwolves – Karl-Anthony Towns Jr. (Kentucky, 19 ans, 2m11, Freshman)
Stats : 10.3 points, 6.7 rebonds, 2.3 contres
Les Minnesota Timberwolves ont l’occasion de faire un grand pas en avant vers un retour au premier plan jeudi soir. C’est un intérieur qui devrait être le premier à serrer la pince à Adam Silver au Barclays Center et Karl-Anthony Towns semble toujours tenir la corde mais attention à Jahlil Okafor et Kristaps Porzingis. La raquette des Wolves est exsangue et un renfort dans la peinture ne serait pas du luxe. Towns est meilleur défenseur qu’Okafor ou Porzingis et il a montré qu’il pouvait aussi être un excellent finisseur lors de la March Madness. Son association avec Andrew Wiggins s’annonce des plus intéressantes.
2. Lakers – Jahlil Okafor (Duke, 19 ans, 2m11, Freshman)
Stats : 17.3 points, 8.5 rebonds, 1.4 contre
Le futur des Lakers. Aux côtés de Julius Randle, Jahlil Okafor pourrait former une raquette de choix pour la prestigieuse franchise californienne. Bien sûr, il reste énormément de faiblesses dans l’effectif mais un duo comme celui là serait une très bonne base avant d’attaquer la free agency. L’ex-Blue Devil est extrêmement doué au poste, attendu comme l’un des big men du futur. Meilleur freshman et deuxième meilleur joueur de la saison universitaire, il a tenu toutes ses promesses lors de son année passée sur le campus de Duke aux côtés de « Coach K » et a ponctué sa saison par le titre de champion. Il devra s’endurcir en défense mais comptons sur Kobe pour l’aider à ce niveau là.
3. Sixers – D’Angelo Russell (Ohio State, 19 ans, 1m93, Freshman)
Stats : 19.3 points, 5.7 rebonds, 5 passes décisives
S’ils auraient aimé avoir le premier choix, les Sixers peuvent se satisfaire de se 3e choix. Même si Towns et Okafor ne sont plus disponibles, la franchise de la Pennsylvanie aura la possibilité de choisir un joueur de grand talent. D’Angelo Russell semblait être le choix parfait pour les Sixers mais la nouvelle blessure de Joel Embiid pourrait rebattre les cartes et la surprise Porzingis n’est pas à exclure. Cependant, Russell reste le favori après une saison universitaire fantastique. Joueur très complet, capable de marquer, défendre, distribuer le jeu ou se mêler à la lutte pour le rebond, Russell devrait être une machine à triple-double en NBA et il dispose de joueurs qui pourraient lui permettre de se régaler sur pick-and-roll. Après les éclopés Nerlens Noel et Joel Embiid, et Dario Saric coincé en Europe, les Sixers voudront enfin récupérer un joueur susceptible de briller dès son arrivée à Philadelphie.
4. Knicks – Justise Winslow (Duke, 19 ans, 1m97, Freshman)
Stats : 12.6 points, 6.5 rebonds, 2.1 passes décisives
Meilleur joueur de Duke lors de la March Madness, Justise Winslow n’a cessé de monter en puissance tout au long de la saison. Très à l’aise dans tous les domaines du jeu, Winslow est garanti NBA Ready avec des qualités athlétiques indéniables, une détermination sans faille, un shoot très correct et une défense redoutable. Phil Jackson cherche un « big man » par la free agency, et un extérieur par la draft, on misera donc sur le fiston de l’ancien joueur de Houston et de Pau-Orthez. Si Jackson ne veut pas se faire huer, il doit prendre le meilleur joueur possible, et surtout le plus utile. On gardera tout de même un oeil sur Frank Kaminsky, très impressionnant lors des « workout ».
5. Magic – Kristaps Porzingis (Séville, 19 ans, 2m15)
Stats : 11 points, 4.6 rebonds, 0.6 passe décisive
L’an dernier, Kristaps Porzingis s’est désisté au dernier moment pour rester dans le championnat d’Espagne, à raison. Avec une saison de plus dans le très haut niveau dans les jambes, il a continué de progresser et de développer son jeu, notamment un bon petit tir extérieur qui fera de lui un ailier-fort fuyant très dangereux. Le Magic n’a pas forcément besoin d’extérieurs, et sous les panneaux il manque un 4 pour épauler Niko Vucevic. Avec Porzingis, le Magic pourrait hériter de la révélation de la Draft… ou du nouvel Andrea Bargnani. Le risque est limité, et le jeu en vaut la chandelle.
6. Sacramento – Emmanuel Mudiay (Chine, 19 ans, 1m93)
Stats : 18 points, 6.3 rebonds 5.9 passes décisives
L’invité mystère de la Draft, à l’instar de Dante Exum, l’an dernier. Emmanuel Mudiay aurait dû jouer pour SMU et Larry Brown en NCAA avant de se rétracter et de partir en Chine, où il a dominé la compétition jusqu’à sa blessure à la cheville. Depuis décembre, il se focalise sur sa préparation à la Draft et il pourrait au final être le meilleur meneur de jeu de la promotion. Les Kings sont un peu juste à la mène avec Darren Collison dans le cinq et Mudiay pourrait être l’une des révélations de la promotion. Rajon Rondo pourrait être une autre solution à la mène mais les Kings ont l’occasion d’assurer le futur de leur franchise à ce poste si Mudiay parvient à confirmer son potentiel.
7. Nuggets – Mario Hezonja (Barcelone, 20 ans, 2m03)
Stats : 5.9 points, 1.9 rebond, 1.2 passe décisive
Mario Hezonja est considéré avec Kristaps Porzingis comme le meilleur européen de la Draft. Est-il prêt pour avoir un impact immédiat en NBA ? Cela reste encore à prouver mais le talent est indéniable. Très sûr de lui, Hezonja est persuadé de réussir en NBA. Les Nuggets restent sur une saison noire et il risque d’y avoir du mouvement dans l’effectif avec un nouveau GM et un nouveau coach. Les Nuggets ont globalement besoin de renfort à tous les postes s’ils veulent retrouver les phases finales et le Croate devrait avoir l’occasion de s’imposer dans le Colorado.
8. Pistons – Stanley Johnson (Arizona, 19 ans, 2m01, Freshman)
Stats : 13.8 points, 6.5 rebonds, 1.7 passe décisive
Stanley Johnson est taillé pour la NBA. Monstre physique, ce dernier a passé une très bonne saison avec l’université d’Arizona et s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la Pac-12. Il devra encore améliorer son shoot et sa défense mais sa marge de progression semble encore très importante. Les Pistons ont un énorme trou à combler sur le poste d’ailier où le limité Cartier Martin et le carbonisé Tayshaun Prince se partagent le temps de jeu. Johnson aurait un boulevard pour s’imposer dans le Michigan et aider la franchise à atteindre les playoffs.
9. Hornets – Devin Booker (Kentucky, 18 ans, 1m98, Freshman)
Stats : 10.0 points, 2.0 passes décisives, 1.1 rebond
L’un des plus jeunes joueurs de la promotion, avec énormément de potentiel. Il aurait sans doute bénéficié d’une saison de plus à Kentucky dans un rôle étendu mais qu’à cela ne tienne. Les Hornets ont une collection de jeunes talents qui, pour certains, tardent à confirmer. Le poste d’arrière est le plus fragile à l’heure actuelle et avec le départ de Lance Stephenson vers Los Angeles Clippers, il y a une place à prendre. Booker est pour l’heure un diamant brut sur le plan offensif et il pourrait devenir l’un des meilleurs attaquants de la promotion. Il devra avant tout s’aguerrir et prendre du volume pour tenir le choc physiquement en NBA.
10. Heat – Myles Turner (Texas, 19 ans, 2m11, Freshman)
Stats : 10.1 points, 6.5 rebonds, 2.6 contres
« Seven Footer » capable de s’écarter du panier, Myles Turner possède un profil atypique et la franchise NBA qui décidera de le sélectionner aura pour mission de segmenter son jeu. Solide défenseur, il devra prendre de la masse pour dominer face à des joueurs bien plus puissants que lui. Il aurait sans doute gagné à rester une saison de plus en NCAA mais il a les atouts pour devenir l’un des cinq meilleurs joueurs de la promotion. Le Miami Heat va connaître un été extrêmement important avec les cas de Dwyane Wade et Goran Dragic à gérer et le renfort d’un joueur comme Turner serait une première étape réussie pour Pat Riley avant d’attaquer la free agency.
11. Pacers – Willie Cauley-Stein (Kentucky, 21 ans, 2m13, Junior)
Stats : 8.9 points, 6.4 rebonds, 1.7 contre
Comment va vraiment la cheville de Willie Cauley-Stein ? Cette question pourrait changer beaucoup de choses le soir de la Draft. Blessé lors de la March Madness en 2014, l’intérieur de Kentucky n’a pas semblé être gêné cette saison et s’est montré très à son avantage lors de la Draft Combine. Possible Top 5, les Knicks n’ont jamais caché leur intérêt pour « WCS ». On a déjà vu par le passé des joueurs chuter en raison d’hypothétiques problèmes physiques, comme par exemple Jared Sullinger (seulement 21e en 2012). Excellent rebondeur et contreur, il est aussi très rapide et efficace en contre-attaque. Larry Bird parie qu’il sera un joueur à 100 millions et ce serait une aubaine pour les Pacers que de pouvoir le drafter aussi bas. Une chose est sûre, Cauley-Stein ne tombera pas au-delà de la 11e position…
12. Jazz – Trey Lyles (Kentucky, 19 ans, 2m08, Freshman)
Stats : 8.7 points, 5.2 rebonds, 1.1 passe décisive
Troisième intérieur de Kentucky après Karl-Anthony Towns et Willie Cauley-Stein, Trey Lyles n’en est pas moins un prospect très intéressant avec sa taille et sa puissance physique. Bon rebondeur, il devra en revanche progresser à la finition. Lyles possède un shoot correct à mi-distance mais c’est sous le panneau qu’il excelle. Sa marge de progression est encore importante et il pourra remplir le rôle de première rotation derrière Rudy Gobert et Derrick Favors à Salt Lake City.
13. Suns – Frank Kaminsky (Wisconsin, 22 ans, 2m13, Senior)
Stats : 18.8 points, 8.2 rebonds, 2.6 passes décisives
Frank Kaminsky fera-t-il mieux que Doug McDermott ? Le Player of the Year en NCAA a montré tout son talent au cours des quatre dernières saisons avec Wisconsin mais son jeu pourra-t-il s’adapter à la NBA ? Rien n’est moins sûr. Malgré tout, Kaminsky est un redoutable sniper et possède des qualités techniques indéniables. Ses qualités de shooteur et son style de jeu atypique pourraient sacrément aider la raquette des Suns, qui a cruellement besoin de renfort. Après avoir manqué les playoffs de justesse deux années de suite, un joueur expérimenté et capable de faire la différence dès le premier jour semble être un bon choix pour l’équipe de Phoenix.
14. Thunder – Cameron Payne (Murray State, 20 ans, 1m88, Sophomore)
Stats : 20.2 points, 6.0 passes décisives, 3.7 rebonds
Cameron Payne aurait reçu une promesse de la part d’une franchise du Top 14. Oklahoma City serait la destination la plus logique où il pourrait atterrir, dans un rôle de doublure de Russell Westbrook à la mène. Cette saison, il a mené son équipe de Murray State à un bilan de 29-6 mais il n’a pas disputé la March Madness, battu par Belmont en finale de l’OVC. Malgré tout, il a montré des qualités de scoreur et de distributeur ainsi que de belles dispositions pour la défense. Il aura l’opportunité d’évoluer dans une équipe qui devrait retrouver le haut de tableau… à moins qu’il ne soit choisi plus haut dans la Draft, par les Knicks par exemple si ces derniers parviennent à descendre de quelques places suite à un trade, voire par les Kings ou les Nuggets.
15. Hawks – Bobby Portis (Arkansas, 20 ans, 2m11, Sophomore)
Un excellent finisseur, très doué offensivement avec un shoot extérieur très fiable.
16. Celtics – Kelly Oubre (Kansas, 19 ans, 2m00, Freshman)
Kelly Oubre a rapidement trouvé sa place à Kansas. Doué offensivement, c’est un arrière de grand taille capable de défendre sur des ailiers et peut aussi prendre du rebond.
17. Bucks – Sam Dekker (Wisconsin, 21 ans, 2m06, Junior)
La révélation de la March Madness du côté de Wisconsin. Intérieur sachant s’écarter du panier, il est capable de réaliser de grosses séries à 3-points. Devra s’endurcir en défense.
18. Rockets – Tyus Jones (Duke, 19 ans, 1m85, Freshman)
Le MOP du Final Four. Les Rockets sont un peu courts au poste de meneur entre les vieillissants Jason Terry et Pablo Prigioni, et Patrick Beverley qui a fini la saison à l’infirmerie.
19. Wizards – Kevon Looney (UCLA, 19 ans, 2m06, Freshman)
Un intérieur de grand talent, auteur d’une superbe saison à UCLA.
20. Raptors – Rashad Vaughn (UNLV, 18 ans, 1m98, Freshman)
L’un des joueurs qui monte. Il reste sur une excellente campagne dans le Nevada. Des qualités athlétiques très au-dessus du lot.
21. Mavs – Jerian Grant (Notre Dame, 22 ans, 1m96, Senior)
Les Mavs ont besoin d’un meneur de jeu capable de jouer tout de suite. Jerian Grant en est capable.
22. Bulls – R.J. Hunter (Georgia State, 21 ans, 1m98, Junior)
Un tueur. Il l’a encore prouvé lors de la March Madness. Un pur scoreur.
23. Blazers – Montrezl Harrell (Louisville, 21 ans, 2m01, Junior)
Les Blazers s’attendent à un été compliqué. Avec Montrezl Harrell, ils héritent du physique le plus impressionnant de la Draft.
24. Cavs – Delon Wright (Utah, 23 ans, 1m96, Senior)
Un meneur d’expérience, capable de très bonnes choses au relais de Kyrie Irving.
25. Grizzlies – Rondae Hollis-Jefferson (Arizona, 20 ans, 2m01, Sophomore)
Le 6e homme d’Arizona était aussi l’un de ses joueurs les plus fiables cette saison.
26. Spurs – Justin Anderson (Virginia, 21 ans, 1m98, Junior)
Un joueur très intelligent, qui pourra facilement jouer au relais de Danny Green (s’il est conservé) ou de Kawhi Leonard sur les postes extérieurs.
27. Lakers – Rakeem Christmas (Syracuse, 23 ans, 2m08, Senior)
Après trois saisons moyennes, il a explosé cette saison avec Syracuse. Une valeur sûre.
28. Celtics – Andrew Harrison (Kentucky, 20 ans, 1m98, Junior)
Le plus régulier des deux jumeaux Harrison, et presque aussi clutch que son frère Aaron.
29. Nets – Christian Wood (UNLV, 19 ans, 2m11, Sophomore)
Un intérieur robuste, encore jeune mais qui progresse rapidement.
30. Warriors – Terry Rozier (Louisville, 21 ans, 1m85, Sophomore)
L’une des meilleures progressions de la saison en NCAA. Un joueur intelligent capable d’apporter de solides minutes au relais de Stephen Curry.
Suivent : J.P. Tokoto, Robert Upshaw, Chris McCullough, Jarell Martin, Jordan Mickey, Aaron Harrison, Mam Jaiteh, Dakari Johnson, Jonathan Holmes, Cliff Alexander…