Champions en titre, après avoir terrassé les Celtics en 1987, les Lakers visent le doublé promis par Pat Riley. Pour parvenir à leur but, ils doivent passer sur le corps de Detroit. Seulement, les jeunes Pistons sont coriaces. Les « Bad Boys » mènent la vie dure aux esthètes du showtime, notamment dans un Game 6 de légende.
Les deux équipes doivent se départager dans un Game 7 au Forum d’Inglewood, où ce n’est ni Magic Johnson, Isiah Thomas ou encore Kareem Abdul-Jabbar qui vont faire la décision, mais James Worthy. L’ailier se démultiplie et compile un énorme triple-double avec 36 points, 16 rebonds et 10 passes. Une performance historique dans un Game 7 des Finals.
« Je voulais simplement tout donner, je savais que j’allais avoir tout l’été pour me reposer », confiera ensuite l’ancien joueur de North Carolina. « Je n’ai pas réussi à me détendre de la journée, j’étais très nerveux. »
Les Lakers s’imposent 108-105 et Big Game James remporte le titre de MVP avec 22 points, 7.4 rebonds, 4.4 passes de moyenne.