Si on lui avait dit en début de saison, alors que Steve Kerr lui demandait de se sacrifier pour le bien de l’équipe en démarrant sur le banc, qu’il finirait avec le titre de champion NBA et celui de MVP des Finals, Andre Iguodala ne l’aurait certainement pas cru.
Bien que toujours la tête dans les étoiles, le vétéran de 31 ans a pris le temps de contempler son parcours commencé en 2004 aux Sixers.
« Ce titre, personne ne pourra nous l’enlever. Vous ne savez jamais où cette route va vous mener. Jouer pour différentes équipes, Philly, l’équipe championne du monde, l’équipe olympique, Denver et j’ai joué contre LeBron pendant 11 ans. Toutes ces choses m’ont préparé pour ce moment mais vous ne le réalisez pas avant que ça vous arrive et que vous le viviez. C’est comme si, wow, tout ce travail, toutes les choses que j’ai traversées, les bonnes comme les mauvaises, ça vous aide à franchir le cap et on l’a enfin remporté. »
Premier joueur de l’histoire à être élu MVP des Finals en ayant été remplaçant tout au long de la saison, Andre Iguodala se rappellera encore longtemps de cette saison aussi atypique qu’exceptionnelle. Exceptionnel comme son palmarès : Champion NBA, MVP des Finals, champion du monde et champion olympique. Un seul joueur a fait aussi bien dans toute l’histoire : Shaquille O’Neal.