Les Etats-Unis et le Canada devraient nous offrir de magnifiques duels dans la zone « Amérique » dans les années futures, et ce à tous les niveaux. Les Canadiens sortent de plus en plus de jeunes joueurs de talent et leurs équipes nationales devraient logiquement devenir de grosses menaces sur la scène internationale. En attendant le Tournoi des Amériques senior, qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio, les jeunes prospects du Canada ont montré ce qu’ils savaient faire dans le championnat U16.
Un rappel : jamais les Etats-Unis n’ont perdu le moindre match depuis la création du tournoi continental U16. Pourtant, l’équipe américaine a cette fois-ci été poussée à bout par son homologue du nord. Après le premier quart-temps de la finale, le score était de 19-3 pour le Canada avec une grosse domination dans la raquette de Simi Shittu, l’un des prospects les plus suivis de la promotion 2018. L’écart s’est accru en début de 2e quart-temps pour culminer à 20 points (23-3) avant que Jarred Vanderbilt (3e prospect 2017), Wendell Carter Jr. (4e), et Gary Trent Jr. (8e) ne prennent les choses en main pour les Etats-Unis. Ne paniquant jamais, les Américains se sont alors lancés dans une folle remontée pour prendre la tête dans le 3e quart-temps avant de dérouler en fin de partie pour l’emporter par 77-60, terminant le match par un terrible 28-5.
Shittu, meilleur rebondeur du tournoi, a compilé 18 points et 14 rebonds et Rowan Barrett Jr. a ajouté 13 points pour le Canada. Du côté des Etats-Unis, Vanderbilt a signé un double-double avec 19 points et 10 rebonds, et Trent Jr. a ajouté 19 points et 6 rebonds.
Le Canada possède aujourd’hui des prospects à tous les niveaux et a dépassé la France comme 2e puissance mondiale en NBA. Avec des joueurs comme Andrew Wiggins ou Tristan Thompson, l’équipe nationale a de quoi faire peur à beaucoup d’autres sélections…