Andrew Bogut ? 0 minute. Timofey Mozgov et David Lee ? 9 minutes. Festus Ezeli ? 3 minutes. Le “small ball” a pris le pouvoir dans cette finale NBA, et il n’y a plus de place pour les “big men”.
Cette nuit, David Blatt a répondu au changement tactique de Steve Kerr par du “small ball”. Côté Cleveland, Tristan Thompson a joué “pivot” pendant quasiment tout le match, et c’est Mozgov, exceptionnel dans le Game 4, qui a été sacrifié…
A l’arrivée, c’est une seconde défaite de suite, mais le coach des Cavs ne regrette rien.
“Il fallait jouer comme ça pour se donner une chance de gagner ce soir” a répondu Blatt aux journalistes. “Après le Game 4, j’ai eu le sentiment qu’il fallait répondre de cette manière, et je trouve que les gars ont dans l’ensemble bien joué, et bien maîtrisé tout ça. Il ne fait aucun doute qu’on était dans le match.”
Pour Steve Kerr, qui n’a pas fait entrer en jeu Andrew Bogut, cette finale n’est tout simplement pas faite pour les pivots.
“J’ai fait rentrer Festus (Ezeli) car on essayait de jouer plus vite, et Festus nous a apporté ce petit coup de pouce. Mais actuellement ce n’est simplement pas une série pour les intérieurs… Lors du dernier match, j’avais donné 4 minutes à Andrew. Ce soir, j’en donne 3 à Festus. Mais la réalité, c’est que c’est une série de “small ball” et que ça nous convient bien. On est à l’aise avec ce style de jeu.”
Mais Kerr pense que c’est aussi la vérité des matches 4 et 5, et pas forcément du prochain…
“On ne sait jamais ce que vous réserve le prochain match, et les choses pourraient être différentes au Game 6”.
Côté Cleveland, ce choix du “small ball” a tout de même laissé des traces puisque les Warriors ont inscrit 15 points sur des rebonds offensifs, dont une grande partie dans le money time. Forcément, Blatt a essuyé beaucoup de critiques pendant la conférence de presse.
“Est-ce que j’ai fait une erreur [en faisant peu jouer Mozgov] ? Ecoutez, lorsqu’on est coach, on doit prendre des décisions, et j’ai eu le sentiment qu’on avait plus de chance de rester dans le match et de gagner de cette manière. Je n’ai manqué de respect à personne, et certainement pas à Timofey qui a fait jusque là du super boulot pour nous. Il fallait jouer de cette manière ce soir, et Timo sera de retour, et il n’aura pas perdu sa manière de jouer ou son mental parce qu’il n’a pas joué beaucoup ce soir. Je suis sûr qu’il jouera comme il le sait faire parce qu’il a du caractère, et parce qu’il ne vous écoute pas beaucoup.”