Cette nuit, c’est la classe, les tirs, les dribbles, la vista de Stephen Curry qui ont attiré les projecteurs. Mais dans l’ombre, un homme a (encore) été exceptionnel : Andre Iguodala.
Le vétéran des Warriors a noirci la feuille de match (14 points, 8 rebonds et 7 passes décisives), le tout sans la moindre balle perdue. Si le MVP 2015 a été génial sur ce match, le joueur aux onze années d’expérience dans la ligue continue lui d’être irréprochable.
“Il a une nouvelle fois été brillant” confirme son coach, Steve Kerr après la rencontre. “Il a tout fait pour nous : sur LeBron, c’est notre meilleur défenseur. Il a joué avec une justesse incroyable sans perdre de balle, il a pris des rebonds, il a défendu sur tout le monde.”
Parce que le plus impressionnant, c’est bien la défense de l’ancien Sixer sur le quadruple MVP. LeBron James a peut-être réalisé un match de mammouth, mais Iggy a su arrêter son adversaire sur des possessions cruciales.
“C’est juste une question de mental” explique l’intéressé. “Qu’importe ce qui peut se passer, il ne faut jamais abandonner. Parfois je suis fatigué, ou je sens qu’il prend le dessus. Mais je me dis qu’à chaque fois que j’en aurais l’occasion, je vais essayer de le stopper.”
Défaillance sur la ligne des lancers
Seule ombre au tableau pour Iguodala : les lancers-francs. 2/11 sur la ligne alors que les Cavaliers décidaient de faire du “hack-a-Dédé”.
“Je savais que ça pouvait arriver [le “hack-a-lui”]” avoue Iggy. “On doit être préparé pour ce genre de challenge. Oui c’est un challenge, et j’ai toute la journée de demain pour le relever et être prêt à Cleveland.”
Quand on demande à Steve Kerr ce qu’il a pensé de la faillite de son joueur aux lancers-francs, le coach des Warriors préfère dédramatiser .
“Nous avons réussi à gagner le match malgré cela. Comme ça nous a pas causé de tort ce n’est pas grave.”