Il y a quinze ans jour pour jour, ce sont les Lakers et les Pacers qui s’affrontaient en finale NBA. Ce 14 juin 2000, le Game 4 de cette finale NBA prend place à Indianapolis. Los Angeles mène 2-1 mais Indiana est décidé à équilibrer la série sur ses terres. L’équipe de Reggie Miller manque de près son but. Shaquille O’Neal touché par les fautes, le jeune Kobe Bryant (21 ans) blessé à la cheville (volontairement par Jalen Rose lors du Game 2), les Lakers vacillent et le match part en prolongation.
L’avantage psychologique semble du côté des Pacers, mais l’arrière angeleno inscrit trois énormes tirs décisifs pour remporter le match devant un Conseco Fieldhouse désabusé. Il finit à 28 points à 14/27 aux tirs, après avoir conclu la première mi-temps à six petits points, et signe l’une des performances les plus marquantes de son début de carrière.
« C’est un match dont je rêvais, pour être honnête avec vous. J’en rêve chaque jour » confiait-il à l’époque au Los Angeles Times. « Il faut attendre les moments-clés du match pour attaquer (…), nous avions besoin d’appuyer, et j’ai donc appuyé. Quand les choses deviennent serrées, on regarde les fans et tout le monde s’agiter… Ça monte crescendo, et on se perd à cet instant. On ne ressent pas la pression. On est pris par le jeu. »