Nouvel assistant coach des Pélicans, aux côtés d’Alvin Gentry et de Robert Pack, Darren Erman avait connu un incident bien malheureux il y a un peu plus d’un an. A la place même qu’occupe actuellement son futur patron à la Nouvelle Orléans. Explications.
Alors assistant de Mark Jackson aux Warriors, Erman a effectivement été viré de son équipe l’an passé, sous le prétexte qu’il avait enregistré une conversation entre Jackson et d’autres coachs. Or, et comme le raconte Chris Mannix de Sports Illustrated, il s’agissait en fait d’un prétexte fallacieux car Mark Jackson se serait en fait senti menacé par son propre assistant.
Et de fait, Jackson a ensuite fait ses bagages pour laisser la place à Steve Kerr (pour le résultat qu’on connaît…).
« Mark Jackson se sentait menacé par le travail fourni par Darren Erman. » précisait Mannix. « Darren est un des assistants les plus respectés en NBA, et depuis un moment. Est-ce qu’il a enregistré une conversation où il pensait qu’on disait du mal de lui ? Oui. Etait-il complice du management ? Absolument pas. »
A la différence d’un Doc Rivers (avec Tom Thibodeau à Boston), ou d’un Larry Bird (avec Rick Carlisle à Indiana), Mark Jackson n’a pas accepté de cohabiter avec un assistant talentueux, mais de plus en plus embarrassant… et c’est probablement une des raisons pour lesquelles Jackson est retourné depuis au poste commentateur; les dirigeants des Warriors n’ayant probablement pas apprécié cette mauvaise publicité à cause d’un problème interne.
Pressenti un temps aux côtés de Doc Rivers à Los Angeles, Erman avait finalement choisi de bosser pour les Celtics, en tant que directeur du scouting cette saison. Et le voilà donc de retour dans le circuit du coaching, sur le banc des Pélicans, avec le petit prodige Anthony Davis sous ses ordres. Un beau revirement de situation au final !