C’est un petit exploit qu’a réalisé Madrid avec une qualification pour sa troisième finale d’Euroleague consécutive. Pour cela, l’équipe espagnole s’est imposée avec autorité 96-87 face à une équipe de Fenerbahce accrocheuse.Le Real a pu compter sur un gros collectif, notamment porté par Gustavo Ayon (18 pts, 7 rbds, 6 pds, 3 ints), l’adresse extérieure de K.C Rivers (17 pts à 5/6 à trois-points), une paire Sergio Rodriguez-Llull à 25 pts et 16 pds cumulés ou encore 24 points cumulés d’Andres Nocioni et Rudy Fernandez.
Dans ces conditions, la partie était difficile pour Fenerbahce mais le club a tout donné, menant 21-20 après le premier quart-temps grâce à un tir au buzzer d’Emir Preldzic. C’est dans le second quart-temps que le Real a frappé un grand coup, avec un 14-2 asséné à Istanbul. En grande forme, K.C Rivers a ainsi planté trois tirs primés durant la période pour offrir un écart très conséquent, 55-35 à la pause, en faveur de Madrid.
Andrew Goudelock en vain
Déterminé à revenir, le MVP de cette saison Nemanja Bjelica se réveillait après la mi-temps, aidé par Andrew Goudelock et Bogdan Bogdanovic. Porté par un public venu en masse, Istanbul parvient à revenir aux alentours des quinze points mais le Real tient. Dans le quatrième quart-temps, Andrew Goudelock (26 pts) poursuit son oeuvre et fait tout pour redonner de l’espoir aux siens. À trois reprises, il est responsable d’un retour à douze puis dix points. Mais à chaque fois, Madrid trouve la réponse et écarte le danger. Pour Istanbul, l’effort est vain et les joueurs doivent se résigner à laisser le Real profiter de la célébration à domicile.
Pour la 3e fois de suite, le Real avance en finale et espère un dénouement plus heureux que les deux précédentes. Le club espagnol a enfin l’occasion de prendre sa revanche sur Olympiakos, vainqueur de l’édition 2013.