La Pac-12 s’attaque au marché chinois et compte le faire dans la durée. On savait déjà que les équipes de Washington et Texas allaient s’affronter le 14 novembre prochain à Shanghai, devenant du même coup la première ligue américaine (professionnelle ou universitaire) à disputer un match de saison régulière en Chine. Mais le commissioner de la Pac-12, Larry Scott, compte faire de cet événement une tradition annuelle.
« Ce sera l’occasion pour la Pac-12 de lancer la saison face à un adversaire hors-conférence de premier plan » déclare Scott à Sports Illustrated. « Une nouvelle tradition pour démarrer la saison universitaire. »
Le coût de ce match sera largement amorti par la signature du partenariat entre la conférence et le géant chinois de l’e-commerce, Alibaba. La firme sera le principal sponsor des éditions 2015 et 2016. La Chine est une terre de basket et chaque apparition d’une star de la NBA fait l’objet d’un raz-de-marée médiatique. L’occasion également pour la Pac-12 de développer sa marque de l’autre côté de l’océan Pacifique tout en proposant un match au sommet entre des poids-lourds de la NCAA.