Avec les Spurs éliminés au premier tour, les Lakers et le Heat pas qualifiés pour les playoffs, la finale NBA sera privée de ses habitués que sont Tim Duncan, Kobe Bryant et Dwyane Wade pour la première fois depuis 1998 !
Sur les huit équipes qui visent encore le titre, le champion le plus récent est justement celui de 1998, les Bulls de Michael Jordan.
« Il n’y a pas une formation qui domine, on ne voit pas les mêmes équipes », commente Bradley Beal à l’Associated Press.
Les Grizzlies, les Clippers et les Cavaliers n’ont même jamais remporté le titre, alors que les Warriors ont été titrés en 1975 et les Wizards en 1978. Clairement, le visage de la ligue va donc changer en juin prochain.
« Les nouvelles équipes et les nouveaux visages revigorent notre sport, il n’y a pas de doute là-dessus », estime le GM des Grizzlies, Chris Wallace. « Ça apporte de la saveur aux fans. Ils aiment ça puisque le jeu n’a jamais été aussi populaire que maintenant. »
Avec Stephen Curry, James Harden ou Blake Griffin, la jeune génération prend enfin le pouvoir. Face à ses jeunes bourrés de talent et affamés, LeBron James, avec ses 30 ans, fait figure de vétéran.
« Peu importe le champion NBA, il aura un nouveau visage », se réjouit Steve Kerr. « C’est excitant pour ceux qui continuent de jouer. »