Invité sur la radio du Bleacher Report, Adam Silver a évoqué quelques sujets chauds en NBA. À-propos du « Hack-a-Shaq », notamment utilisé par Gregg Popovich lors de la série entre les Spurs et les Clippers, le commissionner a rappelé que la technique remontait à loin.
« Ce n’est pas nouveau », confirme-t-il ainsi. « Je trouve que c’est une stratégie fascinante mais il faut prendre en compte l’intérêt du jeu ».
Ainsi que celui des téléspectateurs, les matches pouvant devenir très longs et ennuyeux…
« En regardant les courbes d’audience, il n’est pas évident que les gens changent de chaîne lorsque ça arrive. Même si je n’aime pas ça ».
Egalement interrogé sur les avantages des champions de division, critiqués par Gregg Popovich et Doc Rivers, Adam Silver a expliqué que la piste était étudiée mais que la NBA ne voulait pas supprimer les divisions pour l’instant car ce système permettait de limiter les déplacements en multipliant les rencontres entre équipes d’une même zone géographique.
« C’est une discussion que nous avons, notamment il y a deux semaines. L’intérêt, c’est que ce système permet moins de voyages. Si nous supprimons les divisions, il faut changer le calendrier et avoir plus de back-to-backs ».
Et pas question de laisser les divisions si elles n’ont aucun intérêt sportif.
« De mon point de vue, si nous gardons les divisions, il faut en récompenser les champions ».