L’université de Florida a rendu hommage à celui qui a porté son équipe de basket vers les sommets, Billy Donovan. Entraîneur des Gators pendant dix-neuf ans, il a finalement cédé aux sirènes de la NBA et s’est engagé avec Oklahoma City. Il tentera d’y rejoindre Larry Brown dans la légende des coachs détenteurs des titres NBA et NCAA.
Avant Billy Donovan, l’équipe de Florida était inexistante dans le paysage du basket universitaire. Mais depuis sa prise en fonction en 1996, les Gators sont devenus un programme de premier plan et les chiffres sont là pour l’attester : deux titres de champions en 2006 et 2007 avec Joakim Noah, Al Horford et Corey Brewer, deux autres participations au Final Four, en 2000 avec Mike Miller et Udonis Haslem, et en 2014, ainsi que quatorze qualifications pour la March Madness. Billy Donovan a formé un total de 17 joueurs NBA chez les Gators, et npas des moindres puisqu’on y retrouve David Lee, Chandler Parsons, Bradley Beal ou encore Jason Williams, en plus des joueurs cités précédemment.
Il quitte Gainesville avec un bilan de 467 victoires pour 186 défaites (502 victoires au total en NCAA) mais quitte le navire après une saison atroce marquée par un bilan de 16-17 et plusieurs problèmes internes à l’équipe. Son successeur héritera d’un effectif en reconstruction mais les Gators devraient rester un programme de très haut niveau sur le long terme, au sein de la SEC et de la NCAA.