Dos au mur, et avec un Arron Afflalo de retour de blessure et encore rouillé à 0/5 aux tirs, les Blazers avaient bien besoin d’un petit coup de boost de la part de leurs seconds couteaux.
Avec une rotation limitée à 8 joueurs seulement, coach Stotts a eu la bonne surprise de voir Meyers Leonard sortir un gros match à 13 points et 13 rebonds en 35 minutes de temps de jeu, le tout à 5/6 aux tirs ! En fait, le jeune remplaçant des Blazers a finalement joué plus que son titulaire, Robin Lopez.
« C’est une superbe sensation. C’est pour ça qu’il faut toujours être prêt. » a déclaré Meyers dans l’Oregonian après cette victoire. « Je me suis préparé comme d’habitude, physiquement et mentalement. Je me suis mis dans mon match en sachant bien que c’était un gros match, non seulement pour les fans mais pour les gars dans le vestiaire. On a a beaucoup bossé cette saison et on voulait vraiment cette victoire. »
Relever le défi physique et défensif des Grizzlies
Leur honneur désormais sain et sauf, les Blazers veulent cependant voir plus loin. Meyers Leonard en est le joueur symbolique, lui qui revient de loin après une jeunesse difficile dont on vous avait parlée au moment de retracer son portrait en début de saison.
Avec sa capacité à étirer le jeu et shooter à trois points, comme en atteste son 3/3 hier soir, Leonard pose des problèmes à Marc Gasol qui ne veut pas sortir aussi loin de son jardin en défense. Reste désormais au jeune Meyers (23 ans) de tenir à son tour le défi physique et défensif proposé par le duo Gasol – Randolph. Du haut de ses 2m16 et sa carrure impressionnante, l’ancien d’Illinois en a les capacités.
Il faut maintenant le démontrer sur le terrain… et sous le spotlight des playoffs !
« Il y a eu beaucoup de moments dans la saison où on m’a dit de saisir ma chance. Et avant le match, Dame m’a répété qu’il fallait que je laisse tout ce que j’ai sur le terrain, de prendre les tirs ouverts. Et c’est ce que j’ai fait. Mes tirs sont rentrés. Je suis conscient de l’opportunité que j’ai eue et je veux continuer à progresser. Je pense avoir été décent en défense mais je dois encore m’améliorer. On va aller à Memphis pour essayer de voler un match et relancer cette série. »