Matchs
NBA hier
Matchs
hier
BOS105
NYK108
OKC119
DEN121
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.24IND4.3Pariez
  • MIN1.35GOL3.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2015 : LA Clippers (3) – San Antonio Spurs (6)

1_laclippers_sanantonioMalgré 11 victoires d’affilée, les Spurs n’ont pas réussi à récupérer l’avantage du terrain pour attaquer les playoffs. Après un mois exceptionnel, ils n’ont même gagné qu’une place, passant de la 7e à la 6e… Résultat, les voilà opposés aux Clippers qui visaient comme les Spurs la seconde place de la conférence Ouest. C’est sans doute le pire tirage pour eux, mais ça nous offre la série la plus spectaculaire de ce premier tour. Le genre de série dont on souhaite une issue en 7 manches avec un final acharné. Pas sûr que les deux coaches partagent notre avis…

Meneurs de jeu

Dans l’indifférence générale, ou presque, Chris Paul a encore sorti une saison digne d’un MVP. Meilleur passeur de la ligue, il est plus patron que jamais, et il s’est concentré sur la création et la gestion du jeu davantage que les autres saisons. Franchement, difficile de lui trouver un défaut puisqu’il perd moins de ballons et sélectionne mieux ses tirs. En face, Tony Parker sort d’une saison moyenne, gâchée par les blessures. Mais le Français reste l’instigateur numéro 1 du jeu des Spurs. C’est lui qui donne le tempo et crée les décalages. Un rôle essentiel même s’il risque de souffrir face à son pote.

Avantage LA Clippers

Extérieurs

On a retrouvé le Kawhi Leonard des dernières Finals et ça change tout ! Meilleur intercepteur de la ligue, l’ailier des Spurs va devoir s’occuper de JJ Redick, tout en filant un coup de main sur Chris Paul et Blake Griffin. C’est dans ses cordes, et on ne serait pas étonné qu’il soit le meilleur joueur de la série. Danny Green, même s’il pèse moins sur le jeu des Spurs, reste un danger permanent à 3-points. En face, Redick réalise peut-être la meilleure saison de sa carrière. C’est le shooteur idéal pour soulager Chris Paul, tout en compensant le manque d’impact de Matt Barnes, qui aura essentiellement un rôle physique toujours dans l’intimidation. À Leonard de ne pas tomber dans le piège.

Avantage San Antonio

Intérieurs

Tiago Splitter pas encore totalement rétabli, Tim Duncan va avoir du boulot. Face à lui, Blake Griffin devenu un vrai danger à mi-distance, et plus créatif. Comme Paul, Griffin a réalisé une très grande saison dans l’indifférence… En revanche, DeAndre Jordan a marqué les esprits par ses cartons aux rebonds et ses alley-oop. Les Clippers miseront sur leurs qualités athlétiques pour dominer un trio Diaw-Baynes-Duncan qui décolle rarement du sol. C’est une belle opposition de style avec la filouterie et le métier d’un côté, et la puissance et l’explosivité de l’autre.

Avantage LA Clippers

Les bancs

Même si Jamal Crawford est revenu, c’est le gros point faible des Clippers. Malgré ça, ils ont fini 3e, preuve qu’ils peuvent gagner avec seulement 2 ou 3 remplaçants de qualité. Outre Crawford, seul Spencer Hawes semble capable de filer un vrai coup de main. Pour le reste, rien de constant, et c’est bien là le problème… Car en face, Gregg Popovich peut s’appuyer sur 10 à 12 joueurs quasi interchangeable et sur de vrais jokers comme Ginobili, Belinelli ou Mills. Chacun connaît son rôle par coeur, et l’équipe a retrouvé son niveau de jeu de la saison passée.

Avantage San Antonio

Les coaches

Face à face, deux des plus grands coaches actuels. Deux coaches titrés qui se connaissent par coeur, et la stratégie jouera un grand role. On pense notamment à Popovich qui pourrait encore se laisser tenter par le Hack-A-DJ pour casser le rythme des Clippers et faire douter DeAndre Jordan, maladroit aux lancers-francs. Lors de leur dernière confrontation, ce fut un échec. Pour Doc Rivers, il s’agira de contrer la fluidité de l’attaque des Spurs. Il peut miser sur l’agressivité de Matt Barnes.

Avantage San Antonio

La clé de la série

La défense sur Chris Paul. On le dit, on le répète, CP3 est à son meilleur niveau depuis plusieurs semaines, et comme à l’époque des Hornets, il est capable de faire la différence presqu’à lui tout seul. À la fois par ses points et ses passes, mais aussi sa défense et son leadership. Pour San Antonio, il faudra donc restreindre son influence, et Gregg Popovich enverra sans doute Kawhi Leonard au charbon pour s’occuper de son cas. C’est sans doute le duel clé de cette série.

Saison régulière (Egalité 2-2)

10 novembre : LA Clippers – San Antonio 85-89
22 décembre : San Antonio – LA Clippers 125-118
31 janvier : San Antonio – LA Clippers 85-105
19 février : LA Clippers – San Antonio 119-115

Statistiques

LA Clippers
San Antonio

Verdict

C’est cruel pour les Clippers, mais ils ont tiré le plus mauvais numéro… À l’exception des Warriors et des Spurs, ils nous semblaient supérieurs aux cinq autres équipes. Mais face au champion en titre, l’absence d’un banc digne de ce nom et le possible manque de soutien du public peuvent peser sur la série. Pour San Antonio, c’est aussi un tirage compliqué mais les champions en titre savent qu’ils n’auront pas l’avantage du terrain des playoffs, et ça passera forcément par des victoires à l’extérieur. Ils en sont capables, et une seule suffira à s’imposer dans cette série.

En fait, la situation des Spurs rappelle celle des Rockets en 1995, qui visaient eux aussi le doublé en débutant les playoffs en 6e position. On connaît la suite…

San Antonio 4-2

Calendrier

Game 1 – Dimanche 19 avril : LA Clippers – San Antonio 4h30
Game 2 – Mercredi 22 avril : LA Clippers – San Antonio 4h30
Game 3 – Vendredi 24 avril : San Antonio – LA Clippers 3h30
Game 4 – Dimanche 26 avril : San Antonio – LA Clippers 21h30
Game 5* – Mardi 28 avril : LA Clippers – San Antonio
Game 6* – Jeudi 30 avril : San Antonio – LA Clippers
Game 7* – Samedi 2 mai : LA Clippers – San Antonio

Votre pronostic

[poll id= »272″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *