Le contrat entre Adidas et la NBA touchant à sa fin en 2017, la ligue a lancé les procédures pour trouver un nouvel équipementier. Selon SportsBusinessDaily, c’est Nike qui serait proche de remporter l’appel d’offres.
Les deux parties auraient même conclu un accord de principe, même si dans l’état, de nombreux détails restent à régler. Pour la première fois, les logos de la firme pourraient apparaître sur les maillots (jusqu’ici, ils étaient cantonnés à ceux de l’échauffement). On écrit « les logos » car le contrat comprendrait Nike et sa filiale Jordan Brand.
Pour remporter le marché, Nike s’appuierait sur son point fort : sa popularité au sein de la communauté basket. Au-delà de l’argent, encore dérisoire face au contrat TV, la firme de l’Oregon représente la majorité des joueurs les plus populaires de la ligue (plus de 75% des joueurs au total), de Kobe Bryant à LeBron James en passant par Kevin Durant et Russell Westbrook. Pour la NBA, il sera ainsi plus facile de communiquer et de grandir au sein d’autres marchés, tels que la Chine ou l’Inde.