Quatre fois élu par les journalistes comme MVP de la saison régulière, LeBron James n’a pas vraiment à se plaindre de la façon dont ces derniers l’ont traité.
S’il ne dénigre pas le système mis en place depuis 1981 (à l’inverse de Kevin Durant, pourtant MVP en titre) il se dit toutefois séduit par l’idée d’un MVP élu exclusivement par les joueurs, comme ça sera le cas cette saison pour la première fois lors d’une cérémonie qui aura lieu à Las Vegas en juillet.
« Les gars vont être capable de juger ceux contre qui ils jouent chaque soir et ce qu’ils apportent pour leur franchise, » a-t-il déclaré à ESPN.
Nommé vice-président du syndicat des joueurs, à l’origine de l’idée semble-t-il, James pense comme beaucoup que les joueurs sont les seuls à avoir pleinement conscience de ce que cela représente et implique lorsqu’on joue à un tel niveau.
Leur avis sera évidemment intéressant mais il ne sera que « consultatif » puisque le MVP officiel restera élu par les journalistes. Un modèle qui pourrait être discuté dans les années à venir selon la star des Cavs.
« C’est une discussion que nous pourrons avoir ultérieurement. Les médias font un très bon boulot chaque année pour choisir le vainqueur. Mais nous, les joueurs, nous voyons les joueurs chaque soir, et c’est un long débat. »
Le système officiel doit-il être modifié ? Le débat est lancé
Si les joueurs sont mieux placés pour juger les performances et le travail accompli, les journalistes pourront sans doute leur rétorquer qu’ils visionnent chaque jour plusieurs matches et qu’ils ont donc une meilleure vision d’ensemble.
En effet, d’une conférence à l’autre, les joueurs se croisent deux fois durant la saison et la plupart vous diront qu’ils n’ont pas le temps de regarder les matches. De plus, comme partout ailleurs, le copinage existe en NBA (par exemple Kevin Love qui aurait choisi Westbrook, avec qui il passe tous ses étés) et la réputation d’un joueur auprès des autres pourrait également changer la donne.
Bref, le débat ne fait que commencer et chaque camp a, pour le coup, des arguments valables à défendre. Le mieux serait peut-être d’envisager un vote mixte où joueurs et spécialistes seraient mêlés.
On ne saura malheureusement pas ce qu’en pense James, car celui-ci est déjà bien assez embêté pour choisir son MVP 2015 puisque lorsqu’on lui demande quel serait son choix, il répond tout simplement :
« Moi »
Malheureusement, les joueurs ne peuvent pas voter pour eux-mêmes.