Après une saison aussi catastrophique, Phil Jackson a des comptes à rendre. Notamment aux abonnés du Madison Square Garden, et cette nuit, il a répondu à leurs questions lors d’une conférence organisée avec quelques uns des abonnés à l’année.
Les questions ont essentiellement tourné autour du futur choix de draft. Plus mauvais bilan de la ligue, les Knicks ont de grandes chances de choisir en numéro 1, et même s’il n’a pas le droit de donner de noms, le président de New York a laissé entendre que son choix s’effectuerait entre Jahlil Okafor (Duke) et Karl-Anthony Towns (Kentucky). Il a simplement confirmé que les joueurs qu’il suivait disputaient le Final Four ce week-end.
« Je sais qui je veux choisir, et ce sera un défenseur » a-t-il annoncé. « C’est un bon point de départ. Un gars comme Tyson Chandler (que les Knicks ont transféré…) qui couvre la défense. Car aujourd’hui, dans le basket actuel, un grand ne doit pas uniquement défendre dans la raquette et protéger le cercle, mais aussi sortir et défendre sur un arrière. »
Deux franchises ont déjà contacté les Knicks…
En clair, Jackson veut un intérieur mobile, capable de jouer les intimidateurs et de sortir sur les shooteurs. Un joueur qui va changer le visage de la franchise.
« Un choix de draft peut faire avancer la franchise dans son ensemble, et nous en avons l’opportunité » poursuit-il. « Lorsque vous sélectionnez autour de la 20e place ou juste avant, ce ne sont pas des joueurs qui feront avancer la franchise. Il faut choisir parmi les premiers pour trouver ce type de joueurs. Au final, c’est une aubaine après une telle saison. »
Accompagné de son GM, Steve Mills, Phil Jackson a révélé que deux franchises l’avaient appelé pour récupérer ce choix de draft. Les Knicks ne passeront aucun coup de fil, mais ils écouteront les offres.