Cette nuit, Tony Parker a remporté son 718e match en carrière. Une 718e victoire en 1000 matches pour un somptueux pourcentage de 71.8%. Seul son coéquipier Manu Ginobili fait mieux parmi les joueurs en activité avec 72.2%.
Arrivé en NBA à 19 ans, en provenance de Pro A, Tony Parker n’aurait jamais imaginé un jour atteindre le seuil des 1 000 matches en carrière.
« Pour être honnête, je ne le savais même pas que c’était mon 1 000e match, c’est mes amis qui me l’ont dit, à force de recevoir des textos toute la journée » a-t-il d’abord déclaré à l’AFP, avant d’ajouter qu’en arrivant en NBA, son « but était simplement d’être dans un roster. Ça va au-delà de ce que j’envisageais et c’est mieux que dans mes rêves. »
A 32 ans, Parker est carrément le 3e joueur le plus jeune à atteindre ce seuil, après Kobe Bryant et Kevin Garnett, et il est le second aux Spurs après Tim Duncan.
« Il était là à 19 ans, et cela beaucoup d’année, beaucoup de matches et beaucoup de saisons » commente Duncan interrogé par le San Antonio Express News. « J’ai de la chance de l’avoir eu à mes côtés pendant aussi longtemps. »
Le 28 janvier dernier, Parker était devenu le joueur le plus rapide de l’histoire à franchir le cap des 700 victoires en carrière, dépassant Scottie Pippen.