Si « prendre du plaisir à jouer au basket », c’est perdre 23 ballons et scorer 14 de ses 31 paniers sur des passes décisives, alors Enes Kanter (18 pts, 11 rbds) peut en effet se réjouir d’avoir rejoint le Thunder. Si le pivot turc pense vraiment ce qu’il dit et que la pauvreté collective et tactique du Thunder le réconcilie avec son sport, alors Russell Westbrook (37 pts mais 9 balles perdues) a trouvé le compère idéal. Après avoir mené de 16 pts en début de deuxième quart, OKC a ensuite encaissé un 55-29 qui lui coûte une défaite malvenue (94-89). Pourtant, sans Derrick Favors, cet Utah là (38% de réussite) était prenable.
Incapable de trouver une solution collective à l’isolation de son meneur, auteur de 13 pts dans le premier quart, et à la domination du Jazz dans la raquette – 16 rebonds offensifs et 42 pts inscrits – le Thunder a manqué de cartouches. Seul Anthony Morrow (12 pts) a soutenu le duo Kanter-Westbrook, qui au final approvisionne 70% des points d’une équipe orpheline de KD et Serge Ibaka.
Du grand Rudy Gobert
Très bon dans les 18 premières minutes, l’ex-candidat déclaré au titre s’est écroulé quand le Jazz a haussé sa défense et que Rudy Gobert a rappelé à Kanter pourquoi ses dirigeants l’avaient transféré pour lui laisser un boulevard, à lui. Le Français a encore une fois dominé les débats à l’intérieur avec 13 pts, 15 rbds, 3 interceptions et 4 contres, sans le moindre ballon perdu. Rudy a rentré 7 de ses 10 lancers, signe de ses progrès constants dans tous les secteurs de jeu.
Trey Burke arrose
Sans Favors, le Jazz avait besoin d’un remplaçant en mode facteur X, Trey Burke a endossé le costard. Comme souvent il l’a fait avec maladresse (1/8 à trois points) et en forçant sur le shoot, prenant à lui seul un tir de plus (23) que le trio Hood-Exum-Gobert. Mais la doublure du rookie australien a su être capital quand Utah avait besoin de ses points.
Lorsque les hôtes pointent à +10 dans le dernier quart, après avoir limité OKC à 34 pts dans les deuxième et troisième quarts, c’est le Wolverine qui sera d’une constante agression pour assurer au Jazz sa 32e victoire de la saison. Les 20 pts de Westbrook dans ce quatrième quart compensent les 4 inscrits dans les 2e et 3e quart-temps. Mais ils arriveront trop tard, même en ramenant le Thunder à -2.
Le mot de la fin pour Rudy Gobert, et il s’adresse à Kanter…
The court always talk better than any word. #jazznation you were on fire tonight.
— Rudy Gobert (@rudygobert27) March 29, 2015