Après une première journée historique marquée par des surprises à tout-va et des matchs à couper au couteau, la journée de vendredi a été exactement l’inverse puisque les favoris ont tenu leur rang, le plus souvent sans trembler. Ainsi, 15 des 16 « favoris » en terme de seeding ont remporté leur duel et se son qualifiés pour le 2e tour. Seul Dayton (dans le 16e et dernier match de la journée) a créé la surprise en dominant Providence. Déjà avantagés pour avoir joué le « First Four » à la maison, les Flyers ont eu la chance de jouer leur match à Columbus, la capitale de l’Ohio…
Duke et Wisconsin ont fait honneur à leur statut de tête de série numéro 1 et ont logiquement battu Robert Morris et Coastal Carolina, deux équipes qui ont vendu chèrement leur peau mais qui savaient que l’exploit était irréalisable. Kansas, Virginia et Gonzaga, têtes de série numéro 2, ont eut aussi passé le cap du premier tour sans trop de soucis. Le match le plus disputé a été celui entre Louisville et UC Irvine, qui s’est joué dans les toutes dernières secondes du match. Bref, une journée banale au possible, l’exact inverse de la veille…
A noter que les quatre seeds 8 ont remporté leurs matchs face aux seeds 9, ce qui n’était arrivé que deux fois auparavant dans toute l’histoire de la March Madness depuis l’extension du tableau final à 64 équipes il y a maintenant trente ans et que les quatre seeds 5 ont éliminé les seeds 12. Enfin, il faudra attendre encore un an pour voir un seed 16 éliminer un seed 1 au 1er tour…
Les chiffres du jour
- Duke est devenue la 3e équipe de l’histoire à atteindre le seuil des 100 victoires à la March Madness, après Kentucky (117) et North Carolina (111).
- La défaite de 31 points de Davidson face à Iowa est la plus lourde de l’histoire pour un seed 10 au premier tour.
- Lon Kruger, le coach d’Oklahoma, est devenu le premier coach de l’histoire à remporter un match à la March Madness avec cinq universités différentes : Florida, Illinois, Kansas State, UNLV, et donc Oklahoma.
- Pour la 3e fois en vingt-sept ans, il n’y aura pas de seed 12 au 2e tour de la March Madness.
- Il ne reste plus qu‘un seul bracket parfait sur ESPN (sur 11,57 millions au départ).