Louisville (4) 57 – 55 UC Irvine (13)
La bataille annoncée a bien eu lieu. L’équipe d’UC Irvine, championne de la Big West, a vendu chèrement sa peau face à Louisville mais les Anteaters ont échoué d’un souffle et se sont inclinés par 57-55 face aux Cardinals. Les hommes de Rick Pitino étaient encore menés avant d’attaquer la dernière minute du match mais Wayne Blackshear puis Quentin Snider ont brisé le rêve des californiens. La rencontre a été incroyablement serrée et aucune équipe n’est parvenue à prendre ses distances. A la pause, Louisville était devant (30-28) mais tout restait encore à faire. L’avance des Cardinals a culminé à cinq points en deuxième période mais dès qu’ils semblaient en mesure de faire le trou, UC Irvine réagissait du tac au tac avec 14 points de Will Davis II et 12 points du géant Mamadou N’Diaye. Pour Louisville, Blackshear et Snider ont fait le métier avec 19 et 16 points, mais Montrezl Harrell a été relativement discret avec 8 points seulement.
Au tour suivant, Louisville affrontera Northern Iowa.
Michigan State (7) 70 – 63 Georgia (10)
Michigan State s’est qualifié pour le 2e tour de la March Madness avec une victoire remportée face à Georgia sur le score de 70-63. Malgré un début de match très moyen, les Spartans ont produit leur effort avant la pause pour prendre les commandes au tableau d’affichage et ne plus les lâcher. A la pause, les hommes de Tom Izzo menaient déjà par 35-22 et ont tenu le choc en deuxième période malgré les tentatives de comeback des Bulldogs.
Denzel Valentine a terminé avec 16 points, 6 rebonds et 6 passes décisives et Travis Trice a ajouté 15 points pour les vainqueurs, qui affronteront Virginia au prochain tour.
Northern Iowa (5) 71 – 54 Wyoming (12)
Seth Tuttle et sa bande se sont qualifiés pour le 2e tour de la March Madness en dominant l’équipe de Wyoming par 71-54 au terme d’un match rondement mené. Les Panthers ont pris le large en milieu de première période et n’ont plus regardé en arrière. A la mi-temps, le champion de la Missouri Valley menait déjà par 35-24 et un excellent début de seconde période a scellé le sort de la rencontre. Tuttle a terminé avec 14 points et 9 rebonds et Paul Jesperson a ajouté 15 points.
Northern Iowa affrontera Louisville dimanche pour une place au Sweet 16.
Virginia (2) 79 – 67 Belmont (15)
Jusqu’à présent, les seeds 1 et 2 ont été relativement épargnés mais Virginia a en revanche connu de grosses difficultés pour venir à bout d’une belle équipe de Belmont, qui s’est battue jusqu’au bout. Les Bruins n’étaient menés que de deux petits points (62-60) à quatre minutes de la fin du match mais les Cavaliers ont parfaitement géré le « money time » pour finalement s’imposer par 79-67. Virginia avait pourtant bien commencé la partie et a rapidement pris les devants. A la pause, le score était de 40-32 mais un 11-0 en milieu de deuxième période a tout changé et totalement relancé le champion de l’Ohio Valley. Malheureusement pour eux, les Bruins ont craqué en fin de match et Virginia a rentré ses lancers-francs pour sortir victorieux du duel.
Malcolm Brogdon a terminé avec 22 points et Anthony Gill a ajouté 16 points pour les Cavaliers, qui retrouveront Michigan State au prochain tour.
Oklahoma (3) 69 – 60 Albany (14)
Triple champions de l’America East, les Great Danes d’Albany ont été battus par Oklahoma au 1er tour de la March Madness sur le score de 69-60. Après un début de match serré, les Sooners ont pris l’ascendant et creuser l’écart au fil des minutes pour mener par 37-28 à la pause. Au retour des vestiaires, l’avance d’Oklahoma est restée stable aux alentours des dix points mais Albany a mis la pression sur son adversaire dans les cinq dernières minutes, se rapprochant jusqu’à six points. Les Sooners n’ont pas paniqué et ont inscrit les paniers importants dans les moments décisifs pour assurer la victoire. Un succès important pour l’université mais aussi pour la Big 12, complètement exsangue après les deux premiers jours du tournoi. TaShawn Thomas, a terminé avec 18 points et Buddy Hield avec 15 points.
Au prochain tour, les Sooners seront opposés à Dayton.
Dayton (11) 66 – 53 Providence (6)
Quart de finaliste en 2014, Dayton a déjà remporté deux matchs lors de cette March Madness puisque les Flyers ont éliminé Boise State lors du First Four. Cette fois, la victime s’appelle Providence, qui a complètement craqué au retour des vestiaires. A la pause, les Flyers étaient en tête mais ne menaient que de trois points, 28-25. Les deux équipes étaient encore dos à dos à 33-33 à la 24e minute mais ensuite, le Friars n’y ont vu que du rouge… En réussite dans les tirs à 3-points, efficace au rebond et adroit aux lancers-francs, Dayton a livré une deuxième période d’une grande solidité et mérite amplement sa qualification. Au final, les Flyers l’ont emporté par 66-53. Dyshawn Pierre a terminé avec 20 points pour les vainqueurs, qui seront opposés à Oklahoma au prochain tour.