Avec 29 points de moyenne sur ses 7 dernières sorties, Dwyane Wade a remonté les couloirs du temps en mars. Ce n’est certes pas le niveau supersonique atteint par Flash lors des finales 2006 mais l’arrière All Star du Heat a retrouvé ses jambes d’antan. Surtout, c’est lui qui porte à nouveau son équipe de toujours à 6 victoires et 3 défaites sur le mois de mars.
A 33 ans, Wade a effectivement retrouvé la forme. Et c’est en s’inspirant de son ancien coéquipier, Ray Allen, que Dwyane est désormais capable d’évoluer à son meilleur niveau depuis 2010, date à laquelle Wade avait également réussi 7 matchs de suite à 25 points ou plus. Plus posé que jamais, Wade a décidé qu’il lui fallait plus de temps de préparation avant les matchs.
« Je me suis créé une nouvelle routine. J’ai modifié mes habitudes. » avance Wade sur ESPN. « Je me suis inspiré de ce que faisait Ray Allen, en arrivant très tôt pour ces 15 derniers matchs. J’arrive bien avant le match, je prépare mon corps et mon rythme cardiaque. Je répète mes gammes. Je m’entraîne beaucoup avec Juwan Howard et avec lui, je m’habitue à tirer par-dessus les intérieurs. Je sais ce que les défenses aiment faire contre moi. J’ai donc ajusté ma routine pour les jours de match. Le reste du temps, je fais comme d’habitude. »
Un premier tour face à LeBron et les Cavs ?
Ratant 7 matchs de suite au début du mois de février, Wade a pu soigner ses différents bobos et depuis, sa nouvelle préparation d’avant-match porte ses fruits. Plus en rythme sur ses tirs, et plus résistant à la fatigue pour nous sortir des grosses prestations en dernier quart, le numéro 3 du Heat va mieux car son corps le laisse enfin tranquille. Ses 32 points face à Cleveland, puis à nouveau 32 contre Portland ont prouvé que Wade en a encore sous le coude…
« J’ai raté pas mal de matchs cette saison. J’ai raté une grosse période et forcément, ça a cassé mon rythme. Et comme nous avons pas mal jonglé avec notre rotation, on n’a pas eu beaucoup de continuité. Maintenant, on arrive à l’obtenir et je ne me suis jamais senti aussi bien cette saison. Je sens que je joue avec plus de constance ces derniers temps. Je touche du bois pour que ça continue. »
Actuellement septième à l’Est, le Heat ne pourra vraisemblablement pas rattraper les Bucks pour la 6e place, mais il faudra batailler jusqu’au bout pour conserver cette position avec Boston, Indiana et Charlotte qui sont encore aux prises pour arracher la dernière place qualificative.
L’optique d’un premier tour entre les Cavaliers (2e) et le Heat (7e) est cependant une aubaine pour la NBA qui va pouvoir cuisiner le retour explosif de LeBron James à South Beach. On ne pourrait rêver d’une meilleure affiche dans la conférence Est…