Voilà plus d’un mois qu’Andrew Bogut n’avait pas atteint les trente minutes de jeu pour les Warriors, la faute aux configurations « small ball » choisies par Steve Kerr en fonction du calendrier. Cette nuit, contre les Pistons et leur imposante raquette, l’entraîneur de Golden State avait besoin de taille et logiquement, l’Australien en a profité pour s’exprimer. Face à un Andre Drummond dantesque (22 pts, 27 rbds), le pivot s’est démené pour aider son équipe et comme d’habitude, son impact a dépassé la simple production chiffrée (12 pts, 6 rbds et 2 cts).
« C’est le meilleur. Il change tellement de trajectoires. Il occupe beaucoup d’espace. C’est le pilier de notre défense. » a ainsi déclaré Klay Thompson à KNBR, à l’issue du match.
« J’essaye de rester frais pour les playoffs »
Loin d’être tracassé par son temps de jeu en recul depuis un mois, Andrew Bogut incarne toujours le coéquipier idéal pour son équipe. Guerrier, solidaire et intense, l’intérieur se tient prêt pour le combat. De bon augure à quelques semaines des playoffs.
« Je suis toujours prêt, je ne suis pas à ce stade de ma carrière où je me plains des minutes, des possessions ou de ce genre de choses. Nous gagnons, nous avançons dans la bonne voie. J’ai la plus grande confiance dans mon club, mon coach et mes coéquipiers. C’est bien de jouer beaucoup mais j’ai peut-être le plus faible temps de jeu de toute ma carrière, ce qui sera une bonne chose lors des playoffs, notamment avec mon passif de blessures. J’essaye de rester frais pour les playoffs. » a commenté Bogut.
Si le schéma défensif des Warriors avec Draymond Green en pivot fonctionne très bien cette saison (87,5 points alloués par 100 possessions avec cette configuration !), les batailles des playoffs nécessitent de la taille et de la viande et à Golden State, Andrew Bogut présente toutes ces caractéristiques.
C’est d’ailleurs en sa présence sur le terrain que les Californiens jouent le mieux, comme l’atteste ce différentiel de 17,8 points par 100 possessions en leur faveur lorsqu’il est aligné, soit la deuxième moyenne de la ligue (source : NBA.com). Diminué lors des playoffs 2013, forfait en 2014, la bonne santé d’Andrew Bogut pourrait bien être la clé des Warriors pour ces phases finales.