Le tournoi de la Patriot League est supposé aider les meilleures équipes de la saison régulière en leur donnant l’avantage du terrain lors de chaque tour. Cela n’a pas empêché Lafayette, 4e, et American, 6e mais tenant du titre, de se hisser en finale. Le match entre ces deux équipes a été serré jusqu’au bout mais les Leopards ont tenu bout en fin de match et se sont imposés sur le score de 65-63, se qualifiant ainsi pour la March Madness pour la première fois depuis l’an 2000. Lafayette a pu compter sur 25 points de Nick Lindner, l’homme en forme du moment avec 23,7 points de moyenne lors du tournoi, pour venir à bout des Eagles.
Les Leopards devraient hériter d’un seed 15 lors de la March Madness.
La fiche de Lafayette
Conférence : Patriot
Coach: Fran O’Hanlon
Bilan: 19-12 (9-9 dans la Patriot)
Meilleur joueur : Dan Trist (17,6 points, 6,6 rebonds)
4e participation à la March Madness (dernière : 2000)
Rankings
Kenpom: 197e
RPI: 126e
AP/USA Today: non classé
A retenir de la saison
Pas grand chose de spécial à retirer de la saison de Lafayette, 4e de la Patriot League. Le meilleur succès des Leopards est celui acquis face à American (135e) en finale du tournoi, suivi par les deux succès remportés face à Bucknell (139e). Au rayon des défaites, on peut noter trois lourds échecs face à Kansas, West Virginia et Yale, les trois meilleures équipes que les Leopards ont affronté cette saison. Et les champions de la Patriot League ont été battus par quatre équipes classées au-delà du Top 200 dont une défaite à domicile face à Navy.
La stat
Lafayette est l’une des attaques les mieux rodées du pays. Les Leopards sont classés 33e à la moyenne de points (74,5 points par match), 17e aux passes décisives et 14e à l’adresse aux tirs.