L’équipe de Belmont a remporté le titre de champion de l’Ohio Valley Conference et décroche ainsi la place de qualifié automatique pour la March Madness. Les Bruins sont la première équipe officiellement qualifiée pour le tournoi final NCAA auquel ils participeront pour la 7e fois depuis 2006.
Souvent attendus comme candidats à l’upset lors du premier tour, ils n’ont pour l’heure jamais remporté le moindre match lors de la March Madness. Les Bruins ont créé la surprise en battant Murray State en finale du tournoi de la conférence sur un panier à 3-points de Taylor Barnette à sept secondes de la sirène finale pour l’emporter par 88-87. Craig Bradshaw a inscrit 25 points pour les vainqueurs.
En revanche, Murray State, actuellement classé 25e du ranking NCAA, va devoir attendre une semaine pour savoir si son équipe sera repêchée pour la March Madness. Malgré un bilan de 27-6 (16-0 en match de conférence), les Racers sont loin d’être en position de force avec un tableau de chasse ne comprenant qu’un succès face à une équipe du Top 100 NCAA, Illinois State.
La fiche de Belmont
Conférence : Ohio Valley
Coach: Rick Byrd
Bilan: 22-10 (11-5 dans l’OVC)
Meilleur joueur : Craig Bradshaw (17,9 points, 3,7 rebonds, 3,2 passes décisives)
Rankings
Kenpom: 148e
RPI: 120e
AP/USA Today: non classé
Bonnes victoires, mauvaises défaites : Leur meilleure victoire de la saison est arrivée samedi en finale du tournoi de l’OVC en battant Murray State. En dehors de ce succès, les Bruins ont battu Western Kentucky fin novembre. Au rayons des mauvaises défaites, ils ont été dominés par Wright State à deux reprises et par Jacksonville State, deux équipes classées au delà du Top 250 cette saison.
La stat : Attention aux Bruins s’ils sont en réussite derrière la ligne à 3-points. En effet, ils inscrivent 40% de leurs points derrière la ligne à 3-points (38,1% de réussite).