En pleine forme en ce moment avec son Thunder qui remonte en flèche au classement de la conférence Ouest, Serge Ibaka a fait l’objet d’un documentaire produit par Grantland. Tourné pendant l’été alors que le joueur du Thunder participait à une opération organisée par l’Unicef, la bande-annonce a été révélée hier et le résultat final semble particulièrement séduisant.
Ayant grandi à Brazzaville, le jeune Serge n’a pas été épargné par la vie puisqu’il a non seulement dû surmonter la mort de sa mère mais également l’emprisonnement de son père. Livré à lui-même (ou quasiment), Ibaka va se jeter à corps perdu dans la pratique du basket.
« Ma mère est morte quand j’étais jeune. Ensuite, mon père s’est fait arrêter et a fini en prison pendant un moment. Je n’avais rien. Mais je continuais à rêver car rêver est encore gratuit. Tout ça m’a motivé pour jouer tellement dur au basket dès mon plus jeune âge. Et quand j’ai eu ma chance, j’étais prêt. »
Nous plongeant dans la réalité pure et dure de la vie « à ciel ouvert » des jeunes congolais, ce documentaire revient aussi sur la popularité exponentielle de la star NBA de retour dans son pays natal.