Avec huit saisons NBA dans les cannes, Rodney sait où « stuckey » son énergie pendant le All Star Break, surtout avec un jour de repos de rab’ gracieusement offert par Adam Silver. En 27 minutes, le feu follet des Pacers score 30 points en sortie de banc et permet à Indiana d’enchaîner une cinquième victoire en six matches (95-106).
Avec 45% de réussite à trois points, les Pacers avaient déjà bouclé l’affaire à la pause (58-40), la blessure à la cheville de l’ex-Piston à quatre minutes de la fin n’aura donc servi à rien aux Sixers. Re-signé pour second CDD de 10 jours, l’inconnu Tim Frazier (13 pts, 7 passes) symbolise la grande lessive décidée par Philly. C’est lui qui a débuté au poste de meneur, Isaiah Canaan n’étant pas encore disponible. Devant Roy Hibbert (8 pts, 7 rbds) et Ian Mahinmi (5 rbds), Nerlens Noel frôle le triple double (12 pts, 9 rbds, 9 contres) et rentre dans l’histoire de la NBA.
« Cette seconde partie de saison est très importante pour nous. Nous sommes toujours dans la course pour les playoffs, c’est notre seul objectif. Nous sommes tous tournés là-dessus ».
Rodney Stuckey résume bien l’état d’esprit de Pacers qui en attendant le retour de Paul George, vont sortir le bleu de chauffe et aller au charbon. Pour ne pas partir en vacances mi-avril, Indiana aura aussi besoin de talent. Celui de l’ancien arrière imprévisible de Motor City est inconstant mais authentique. Quand il sent la gonfle comme ce vendredi soir, les Pacers deviennent trop durs à prendre pour une équipe orpheline de son désormais ex-meneur all around.
Même en ratant huit tirs consécutifs en début de premier quart temps, le finaliste de conférence en titre s’est ensuite promené et reprend ses affaires là il les avait laissées avant l’interlude newyorkaise. C.J Miles (17 pts) et Luis Scola (16 pts, 7 rbds) ont apporté leur écot. En face, Jerami Grant (16 pts) et Luc Richard Mbah a Moute (16 pts, 10 rbds) ont fait le métier mais sans MCW, parti aux Bucks, il en fallait bien plus.
Quid de Nerlens Noel ? Le « rookie » de Philly s’est incrusté dans les livres d’histoire de la NBA: jamais depuis que les contres et les interceptions sont comptabilisées, soit donc 1973, un rookie n’avait terminé un match avec 12 pts, 9 rbds, 9 contres et 4 interceptions. La stat est anodine mais tout est bon à prendre pour Philly depuis 24 mois. Y compris le retour de Jason Richardson, 34 ans, titulaire après deux ans d’absence.
[box boxscore_200215_phi-ind]