La volonté des Knicks sur le sort d’Andrea Bargnani et Jose Calderon n’est un secret pour personne : les deux Européens sont sur le marché, en grande partie à cause de leurs contrats en or massif (respectivement 12 millions et 7 millions de dollars la saison). Malheureusement pour les Knicks, si Phil Jackson a réussi à économiser beaucoup d’argent à la direction cette saison, il est de son propre aveu peu probable qu’il parvienne à dégager les salaires de l’Italien et de l’Espagnol de la masse salariale du club.Selon le président du club, interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse concernant le forfait pour la saison de Carmelo Anthony, ni Andrea Bargnani ni Jose Calderon n’intéresseraient la moindre équipe pour le moment. De fait, Phil Jackson commence à se résoudre à les conserver.
« On essaye d’échanger les deux (…). À l’heure actuelle, notre seul gros contrat après Carmelo Anthony est celui d’Andrea et pour l’instant, il n’y a pas grand monde qui se jette dessus. Jose va devoir montrer ce leadership que nous attendions. Est-il réclamé à corps et à cris de la part des autres équipes pour un échange ? Non. Et nous n’allons pas le brader. » a t-il commenté, relayé par Newsday.
« Les coaches voudront Andrea Bargnani pour rester compétitifs… »
Peu friand de la langue de bois, le président des Knicks n’espère visiblement plus faire monter les enchères pour ses deux joueurs. Compte tenu de cette situation, Phil Jackson hésite à couper Andrea Bargnani ou au contraire, l’utiliser pour aider les résultats de l’équipe.
« Maintenant que nous avons un vide en attaque (ndlr : avec la perte de Carmelo Anthony), c’est un joueur qui est un scoreur naturel. Je suis convaincu que le coaching staff aimerait l’avoir sur le terrain pour rester compétitif sans Carmelo et Amar’e grâce à son talent en attaque ».
Depuis ses débuts en tant que coach aux Bulls, Phil Jackson a toujours eu l’image d’un marginal dans la ligue. Sa dernière conviction à propos d’Andrea Bargnani ne devrait pas manquer de cultiver cette réputation.