Actuellement en D-League où il réalise une saison solide (13,7 pts, 6 rbds, 1,5 ct en 32 min) au sein de l’équipe affiliée aux Knicks, Wetchester, Thanasis Antetokounmpo attend plus que jamais un appel de Phil Jackson pour rejoindre la grande ligue.
Amar’e Stoudemire parti, New York pourrait en effet poursuivre sa nouvelle politique de développement des jeunes en offrant un contrat au frère de Giannis. Mais pour le moment, le club réfléchit toujours au meilleur moment pour signer le Grec.
« Nous n’avons encore rien entendu. » a déclaré l’agent du joueur, Nick Lotsis, au New York Post. « Nous avons eu une discussion avec Steve Mills (ndlr : le GM des Knicks) la semaine dernière. Il n’y avait pas encore de décision claire sur le fait qu’il vienne pour le reste de la saison ou la saison prochain. Il a dit qu’il réfléchissait sérieusement à Thanasis pour l’avenir de l’équipe. »
Pas signé avant la saison prochaine ?
À nouveau, les Knicks jouent la montre par souci d’économie. S’ils signent Thanasis dès cette saison pour un contrat de deux ans, son salaire sera plus lourd la saison prochaine (850 000 dollars, soit 300 000 de plus que pour une année rookie). Phil Jackson a très clairement fait de l’intersaison à venir sa priorité et chaque dollar est minutieusement pesé.
À 22 ans, Thanasis Antetokounmpo est pourtant prêt. Il a déjà refusé cet été un contrat lucratif pour l’Italie, aux environs de 500 000 dollars pour deux ans, afin de jouer en D-League pour dix fois moins et préserver ses chances de jouer en NBA le plus tôt possible. Le 1er mars approche et pour lui, il est temps de faire ses preuves au niveau au-dessus.
« Si j’avais une chance d’aller en NBA, je mettrai tout mon coeur et je donnerai tout ce que j’ai. Que je ne joue pas et me contente d’être un bon coéquipier ou que je sois celui qui joue 40 minutes, je ferai tout ce qu’il faut pour que l’équipe gagne. » clame t-il.
Malgré l’intérêt que les Knicks ont à son égard, il paraît néanmoins peu probable qu’ils le signent prématurément et ce, pour les raisons évoquées ci-dessus. Par ailleurs, avec la date limite des transferts, Phil Jackson doit encore s’occuper de cas plus urgents, notamment ceux d’Andrea Bargnani et si possible, de Jose Calderon. En dépit de toute sa volonté, Thanasis Antetokounmpo n’est pas encore une priorité.