Stan Van Gundy est un personnage de la NBA. Lui et son frère Jeff baignent dans le basket depuis qu’ils sont tout minots et leur gouaille est légendaire.
Pour le déplacement de ses Pistons hier soir à Charlotte, Stan Van Gundy retrouvait son ancien assistant, Patrick Ewing, qui continue son tour des coaching staffs de la NBA. La légende des Knicks écume effectivement les bancs NBA à la recherche d’un poste d’entraîneur principal… mais le temps commence à devenir long. Du coup, SVG n’a pas manqué l’occasion de promouvoir son ancien bras droit.
« Il est passé par Washington, Houston, Orlando et maintenant Charlotte. Il a beaucoup bossé et est devenu un bon entraîneur. À mon avis, il est prêt pour gérer sa propre équipe, » avance SVG dans le Detroit News.
Le syndrome Abdul-Jabbar
Après plus d’une dizaine d’années en tant qu’assistant coach, Patrick Ewing devrait effectivement avoir fait ses preuves dans le milieu… mais les responsables de franchises hésitent encore à lui donner sa chance.
« Parce qu’il fait 2m13 ? C’est quoi cet argument… Franchement, je ne comprends pas. [Parmi les nouveaux entraîneurs en place], certains font du très bon boulot. On ne peut pas regarder un poste en particulier et dire qu’il aurait pu obtenir le boulot. Il y a de multiples façons de trouver des solutions. Steve Kerr et Jason Kidd sont pour moi des candidats au titre de meilleur entraîneur de l’année par exemple. Tout ce que je sais, c’est que Patrick est prêt et il mérite qu’on le considère pour ce type de poste. Je pense même qu’il est encore meilleur maintenant que quand il travaillait avec moi. Je ne vois vraiment pas où est le problème. »
Comme Kareem Abdul-Jabbar avant lui, Patrick Ewing souffre du syndrome des anciens pivots dominateurs glorieusement ignorés après leur carrière de joueurs…