A l’occasion du prochain All Star Game qui va se partager entre Brooklyn et New York, c’est-à-dire entre le Madison Square Garden et le Barclays Center, la NBA a fait les choses en grand en produisant une carte magnifique qui retrace l’histoire du basket à New York.
Abritant la Mecque du Basket américain, la Grosse Pomme regorge d’écoles, de lycées, d’universités… et même parfois de simples playgrounds qui ont vu passer des acteurs majeurs de l’histoire du basket mondial.
Divisée en cinq quartiers, le Bronx, Manhattan, Queens, Staten Island et Brooklyn, la carte interactive dessinée par la NBA permet de fait de visualiser le foisonnement incroyable des relations qui se sont tissées entre les différentes institutions de ces quartiers new yorkais.
La Mecque du basket américain
On y retrouve des noms connus (pour les plus jeunes) tels que ceux de Stephon Marbury, Metta World Peace, Chris Mullin ou encore Mark Jackson (et Joakim Noah) mais on peut également se rafraîchir la mémoire en remontant les couloirs du temps et relire la bio de Kareem Abdul-Jabbar, Red Auerbach, Lenny Wilkens, Conny Hawkins ou Bernard King voire Nancy Liebermann pour les femmes.
Pour ne rien gâcher, cette carte peut être téléchargée (ici) et elle s’accompagne, sur le réseau qui gazouille notamment, de petites vidéos de new yorkais de naissance, tels Tiny Archibald qui raconte son enfance à NYC (au hashtag #NBANYCMap).
En quelques chiffres, l’opération de la NBA autour de l’histoire centenaire du basket à New York va présenter:
– plus de 500 légendes du basket
– plus de 150 vidéos de joueurs
– plus de 140 photos d’archives
– plus de 100 écoles et lieux mythiques de NY
– plus de 60 Hall of Famers