Quand une équipe va mal, il s’agit souvent des conséquences d’une direction en faillite. À la tête des Knicks depuis 1999, c’est peu de dire que James Dolan n’a guère brillé durant ses seize années de parcours. Depuis cette saison conclue en finale, le club n’a jamais retrouvé les sommets et, au contraire, il n’a cessé de sombrer jusqu’à l’ultime place de la conférence Est aujourd’hui.
Peu connu pour ses qualités vertueuses, James Dolan ne se fait pas pour autant petit et forcément, ce n’est pas pour soigner sa cote de popularité.
Deadspin rapporte en effet qu’un fan historique du club, par ailleurs père du réalisateur Aaron Bierman (auteur d’un film sur le basketteur Jack Ryan), a adressé un mail sans équivoque à James Dolan au sujet de son bilan médiocre à la tête du club.
« En tant que fan des Knicks depuis plus de 60 ans, je suis sincèrement gêné par votre gestion des Knicks, » a ainsi écrit le supporter. Vendez-les afin que leurs fans puissent au moins espérer les voir avancer dans la bonne direction. Évidemment, l’argent n’est pas la seule chose qui importe. Vous avez fait beaucoup d’affaires complètement stupides avec la franchise. S’il vous plait, arrêtez. »
« Commencez à supporter les Nets, on ne veut pas de vous »
Pour lui répondre, James Dolan n’a pas fait que dans la courtoisie et n’en sort certainement pas grandi.
« Monsieur Bierman, vous êtes une personne triste. Pourquoi quelqu’un écrirait une lettre aussi haineuse ? Je fais juste une supposition mais je parie que votre vie est merdique et que vous êtes un paumé aigri. Qu’avez-vous fait que l’on puisse considérer positif ou bien ? Rien, je présume. En fait, je parie que vous êtes une force négative pour tous ceux qui rentrent en contact avec vous. Vous avez probablement rendu votre famille malheureuse. Peut-être que vous êtes même alcoolique. Je fête mon 21e anniversaire de sobriété. Vous devriez essayer (…) Dans le même temps, commencez à supporter les Nets car les Knicks ne veulent pas de vous. »
Voilà une bien heureuse manière de saluer un fan depuis plus de soixante ans.