Dans la victoire du Heat à Chicago, on a logiquement retenu l’énorme performance de Hassan Whiteside avec son triple-double. Mais un autre joueur a été déterminant : Dwyane Wade.
L’arrière a inscrit 26 points à 10/18 au shoot avec 3 rebonds et 3 passes. Une ligne de statistique sobre mais qui fait du bien puisque Wade avait eu du mal à retrouver de l’adresse depuis son retour de blessure et son problème à la cuisse.
« Je galérais mon shoot ces derniers temps, et c’était bon de remettre dedans. J’ai mis les premiers et je me suis senti bien. J’avais des jambes et j’ai réussi à élever mon niveau de jeu en dernier quart-temps », raconte-t-il au Sun Sentinel.
Il a effectivement flambé dans le money-time avec 12 points.
« C’est l’un de ses matches les plus efficaces », estime son coach Erik Spoelstra. « On avait besoin qu’il ait le ballon dans les mains pour nous installer dans le dernier quart-temps. Le ballon n’a pas toujours été là où on avait besoin, donc il a simplifié les choses. »
Pourtant, ses shoots n’étaient tous faciles, et pour cause, le triple champion a concentré son jeu à mi-distance et toujours eu un défenseur sur le dos.
« Il a mis ses shoots à mi-distance, le shoot le moins efficace selon les données avancées. Mais il a construit sa carrière sur les pénétrations et les pull-ups jumpers », explique Spoelstra.