NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.85LA 1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pourquoi Joakim Noah manque-t-il autant aux Bulls ?

Pourquoi (et comment) Joakim Noah manque-t-il tant aux Bulls ?

Défaits contre les Cavs (108-94) hier soir, les Bulls ont enchaîné une 6e défaite en janvier, leur 6e sur les 8 derniers matchs ! L’état de crise n’a pas encore été déclaré du côté de la Windy City mais ça commence à secouer sévère sur les rives du Lac Michigan, au point que certains murmurent que Tom Thibodeau n’a plus d’emprise sur son groupe…

Privé de jeu depuis trois matchs, Joakim Noah manque cruellement à son équipe. La preuve ? Les Bulls (malgré Gibson et Gasol) ont été outrageusement dominés hier par les Cavs aux rebonds (54-40). Ils ont concédé 19 points sur des paniers après rebonds offensifs et n’ont inscrit que 7 points en contre-attaque. Sans intensité, sans combat, comme le disait Derrick Rose, Chicago redevient une équipe « normale ».

« On doit faire avec les moyens du bord. » tempère Tom Thibodeau dans le Chicago Tribune. « C’est à nous de trouver les solutions. Personne ne va arriver pour nous sauver. On doit se creuser la tête. Quand on en aura marre de perdre, on se bougera. »

Avec le retour probable de Noah, et celui de Mike Dunleavy Jr, les Bulls vont obtenir un coup de main loin d’être négligeable pour reprendre leur marche en avant. Leur calendrier leur réserve effectivement un programme compliqué avec la réception des Spurs jeudi suivi d’un déplacement à Dallas le vendredi avant de revenir à Chicago pour accueillir le Heat.

Pau Gasol, le maillon faible des Bulls en défense ?

Un peu mollassonne, la défense des Bulls a carrément été trouée par les charges répétées des titulaires des Cavs qui terminent tous entre 15 (Mozgov) et 26 points (LeBron). Bien que tournant à 19 points, 12 rebonds sur les 5 derniers matchs, Pau Gasol plombe son équipe par ses carences défensives, notamment pour suivre le rythme du meneur adverse lancé pleine balle à la sortie des écrans. Fatigué, le grand catalan pourra bénéficier d’un peu de repos après que Thibs ait annulé in extremis l’entraînement du jour…

« Ca fait plus d’un mois qu’on n’a pas eu deux jours de repos entre deux matchs. Ca va nous faire du bien pour revenir plus fort mercredi. »

Cette décision est probablement la bonne pour Thibodeau et son staff qui ont pour habitude d’éreinter leurs joueurs à force de sessions d’entraînements et de répétitions d’exercices. Les Bulls semblent arriver sur les rotules après 17 matchs sur les 30 derniers jours !

Noah, la tour de contrôle en attaque

Il faudra toute l’implication défensive de Jooks pour remobiliser les troupes. Les Bulls ne sont pas « sur la même longueur d’ondes » en ce moment; il leur faut plus de communication sur les rotations défensives, plus d’intensité sur la défense du pick & roll, et plus d’intimidation près du cercle (que ce soit pour les rebonds ou pour les contres)… Ca tombe bien, c’est ce que Joakim Noah fait de mieux !

De l’autre côté du parquet, c’est le côté « facilitateur » de Noah qui fait défaut. « A la Marc Gasol », Noah peut diriger l’attaque depuis le poste haut, et c’est un très bon passeur. Ce que n’est pas Pau Gasol même si c’est un joueur altruiste.

En attendant de voir si le viking des Bulls retrouve toutes ses sensations dans sa cheville meurtrie, l’équipe de Tom Thibodeau doit faire le dos rond. Laisser passer l’orage. Attention cependant à ne pas laisser trop de matches en route car les Raptors et les Wizards, et évidemment les Hawks, ne vont pas les attendre…

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *