Premier joueur de la saison à atteindre la barre des 50 points, Mo Williams a explosé les compteurs cette nuit face aux Pacers. Avec ce record en carrière (44 points auparavant), le vétéran a puni les Pacers et devient par la même occasion le meilleur scoreur sur un match de l’histoire des Wolves, dépassant d’un point Kevin Love et Corey Brewer.
Le match réalisé par le meneur est rare. Après une première mi-temps solide (15 points), Mo Williams est tout simplement entré dans la zone. La plupart de ses points sont en effet venus de tirs contestés : que ce soit en sortie d’écran ou en première intention, rares étaient les positions complètement ouvertes. Alors que son équipe courait après le score jusqu’à la moitié de l’ultime période, le meneur n’a cessé de dégainer, parfois même déséquilibré. Désabusé, le public du Bankers Life Fieldhouse n’avait vu pareille performance depuis Jermaine O’Neal en 2005 (55 points face aux Bucks) hormis qu’à l’époque, le pivot jouait pour… Indiana.
Malgré son volume de shoots énorme (19/33 dont 6/11 à trois points), le Wolf a aussi eu l’intelligence de créer pour ses partenaires au bon moment, notamment Andrew Wiggins ou Robert Hummel (7 passes au total). Indiana a pourtant longtemps mené mais c’était tout simplement le soir de Mo.
« Durant le match, je disais à C.J Watson : « Mec, il n’y a rien que tu puisses faire aujourd’hui. Ne te prends même pas la tête » racontait, hilare, Mo Williams au Indianapolis Star.
La scène fut si invraisemblable que la plupart des joueurs n’en croyait pas leurs yeux.
« J’ai commencé à sourire. » confie l’un de ses adversaires, Rodney Stuckey. « Je ne sais pas vraiment quoi dire. Il était simplement en feu ce soir. »